10 bannière

 

Cultures de boissons

Jeudi, Mars 10 2011 16: 03

Culture du thé

Adapté de la 3e édition, « Encyclopaedia of Occupational Health and Safety ».

Thé (Camélia sinensis) était à l'origine cultivé en Chine, et la majeure partie du thé mondial provient toujours d'Asie, avec des quantités moindres d'Afrique et d'Amérique du Sud. Ceylan et l'Inde sont désormais les plus grands producteurs, mais des quantités importantes proviennent également de la Chine, du Japon, de l'ex-URSS, de l'Indonésie et du Pakistan. La République islamique d'Iran, la Turquie, le Viet Nam et la Malaisie sont de petits producteurs. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les superficies cultivées en thé en Afrique se sont rapidement développées, notamment au Kenya, au Mozambique, au Congo, au Malawi, en Ouganda et en République-Unie de Tanzanie. Maurice, le Rwanda, le Cameroun, la Zambie et le Zimbabwe ont également de petites superficies. Les principaux producteurs sud-américains sont l'Argentine, le Brésil et le Pérou.

Des plantations

Le thé est produit de la manière la plus efficace et la plus économique dans les grandes plantations, bien qu'il soit également cultivé par de petits exploitants. En Asie du Sud-Est, la plantation de thé est une unité autonome, offrant un logement et toutes les commodités à ses travailleurs et à leurs familles, chaque unité formant une communauté quasi fermée. Les femmes représentent une grande proportion des travailleurs en Inde et à Ceylan, mais le schéma est quelque peu différent en Afrique, où l'on emploie principalement des travailleurs migrants et saisonniers masculins et où les familles n'ont pas besoin d'être logées. Voir aussi l'article « Plantations » [AGR03AE] dans ce chapitre.

Cultivation

La terre est défrichée et préparée pour de nouvelles plantations, ou des zones de vieux thé de mauvaise qualité sont déracinées et replantées avec des boutures à haut rendement multipliées par voie végétative. Les nouveaux champs mettent quelques années à se développer pleinement. Des programmes réguliers de fumure, de désherbage et d'application de pesticides sont menés tout au long de l'année.

La cueillette des jeunes feuilles de thé - les fameuses "deux feuilles et un bourgeon" - a lieu toute l'année dans la majeure partie de l'Asie du Sud-Est, mais est limitée dans les zones à saison froide marquée (voir figure 1). Après un cycle de cueillette qui dure environ 3 à 4 ans, les buissons sont taillés assez drastiquement et la zone désherbée. Le désherbage manuel cède maintenant largement la place à l'utilisation d'herbicides chimiques. Le thé cueilli est collecté dans des paniers portés sur le dos des cueilleurs et descendu vers des hangars de pesage situés au centre, et de ceux-ci vers les usines de traitement. Dans certains pays, notamment au Japon et dans l'ex-URSS, la cueillette mécanique a été pratiquée avec un certain succès, mais cela nécessite un terrain relativement plat et des buissons cultivés en rangs fixes.

Figure 1. Cueilleurs de thé au travail dans une plantation en Ouganda

AGR380F2

Les dangers et leur prévention

Les chutes et les blessures causées par des outils agricoles de type coupe et bêchage sont les types d'accidents les plus courants. Ce n'est pas inattendu, compte tenu des fortes pentes sur lesquelles le thé est généralement cultivé et du type de travail impliqué dans les processus de défrichement, d'arrachage et d'élagage. Outre l'exposition aux dangers naturels comme la foudre, les travailleurs sont susceptibles d'être mordus par des serpents ou piqués par des frelons, des araignées, des guêpes ou des abeilles, bien que les serpents très venimeux soient rarement trouvés aux hautes altitudes où pousse le meilleur thé. Une affection allergique causée par le contact avec une certaine espèce de chenille a été signalée à Assam, en Inde.

L'exposition des travailleurs à des quantités toujours croissantes de pesticides hautement toxiques nécessite un contrôle minutieux. La substitution par des pesticides moins toxiques et l'attention portée à l'hygiène personnelle sont ici des mesures nécessaires. La mécanisation a été assez lente, mais un nombre croissant de tracteurs, de véhicules motorisés et d'outils sont mis en service, avec une augmentation concomitante des accidents dus à ces causes (voir figure 2). Des tracteurs bien conçus avec des cabines de sécurité, conduits par des conducteurs formés et compétents élimineront de nombreux accidents.

Figure 2. Récolte mécanique dans une plantation de thé près de la mer Noire

AGR380F1

En Asie, où la population non active résidant dans les plantations de thé est presque aussi importante que la main-d'œuvre elle-même, le nombre total d'accidents domestiques est égal à celui des accidents sur le terrain.

Les logements sont généralement insalubres. Les maladies les plus courantes sont celles du système respiratoire, suivies de près par les maladies entériques, l'anémie et la mauvaise alimentation. Les premiers sont principalement le résultat des conditions de travail et de vie à haute altitude et de l'exposition aux basses températures et aux intempéries. Les maladies intestinales sont dues à un mauvais assainissement et à de faibles normes d'hygiène parmi la main-d'œuvre. Il s'agit principalement de conditions évitables, ce qui souligne la nécessité de meilleures installations sanitaires et d'une meilleure éducation sanitaire. L'anémie, en particulier chez les mères actives en âge de procréer, n'est que trop courante; elle est en partie le résultat de l'ankylostomiase, mais est principalement due à des régimes alimentaires déficients en protéines. Cependant, les principales causes d'arrêt de travail proviennent généralement d'affections plus bénignes et non de maladies graves. Le contrôle médical des conditions de logement et de travail est une mesure préventive essentielle, et une inspection officielle, au niveau local ou national, est également nécessaire pour garantir le maintien d'installations sanitaires adéquates.

 

Noir

Jeudi, Mars 10 2011 16: 05

houblon

Le houblon est utilisé dans le brassage et est couramment cultivé dans le nord-ouest du Pacifique des États-Unis, en Europe (en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni), en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le houblon pousse à partir de boutures de rhizomes de plants de houblon femelles. Les vignes de houblon poussent jusqu'à 4.5 à 7.5 m ou plus pendant la saison de croissance. Ces vignes sont formées pour grimper sur des fils de treillis lourds ou des cordes lourdes. Les houblons sont traditionnellement espacés de 2 m dans chaque direction avec deux cordes par plante allant au fil de treillis aérien à des angles d'environ 45°. Les treillis mesurent environ 5.5 m de haut et sont fabriqués à partir de bois traité sous pression de 10 ´ 10 cm ou de poteaux enfoncés de 0.6 à 1 m dans le sol.

Le travail manuel est utilisé pour former les vignes après que les vignes atteignent environ un tiers de mètre de longueur; de plus, le mètre le plus bas est taillé pour permettre la circulation de l'air afin de réduire le développement de la maladie.

Les vignes de houblon sont récoltées à l'automne. Au Royaume-Uni, certains houblons sont cultivés dans des palissages de 3 m de haut et récoltés avec une arracheuse mécanique au-dessus du rang. Aux États-Unis, des moissonneuses-batteuses à houblon sont disponibles pour récolter des treillis de 5.5 m de haut. Les zones que les moissonneurs (effeuilleuses) ne peuvent pas atteindre sont récoltées à la main avec une machette. Le houblon nouvellement récolté est ensuite séché au four de 80 % d'humidité à environ 10 %. Le houblon est refroidi, puis mis en balles et transporté dans un entrepôt frigorifique pour une utilisation finale.

Les préoccupations de sécurité

Les travailleurs doivent porter des manches longues et des gants lorsqu'ils travaillent près des vignes, car les poils crochus de la plante peuvent provoquer une éruption cutanée. Certains individus deviennent plus sensibilisés à la vigne que d'autres.

La majorité des blessures impliquent des foulures et des entorses dues au levage de matériaux tels que des tuyaux d'irrigation et des balles, et à une portée excessive lors du travail sur des treillis. Les travailleurs doivent être formés au levage ou des aides mécaniques doivent être utilisées.

Les travailleurs doivent porter des jambières au genou et en dessous pour protéger la jambe des coupures lors de la coupe des vignes à la main. La protection des yeux est indispensable lors du travail avec les vignes.

De nombreuses blessures surviennent lorsque les travailleurs attachent la ficelle au fil de treillis métallique. La plupart des travaux sont effectués debout sur des remorques hautes ou des plates-formes sur des tracteurs. Les accidents ont été réduits en fournissant des ceintures de sécurité ou des garde-corps pour prévenir les chutes et en portant des lunettes de protection. Parce qu'il y a beaucoup de mouvement avec les mains, le syndrome du canal carpien peut être un problème.

Étant donné que le houblon est souvent traité avec des fongicides pendant la saison, il est nécessaire d'afficher correctement les intervalles de rentrée.

Les demandes d'indemnisation des travailleurs dans l'État de Washington (États-Unis) tendent à indiquer que l'incidence des blessures varie entre 30 et 40 blessures par 100 années-personnes travaillées. Les producteurs, par l'intermédiaire de leur association, ont des comités de sécurité qui travaillent activement à réduire les taux de blessures. Les taux de blessures à Washington sont similaires à ceux constatés dans l'industrie des arbres fruitiers et des produits laitiers. L'incidence la plus élevée des blessures a tendance à se produire en août et en septembre.

L'industrie a des pratiques uniques dans la production du produit, où une grande partie de la machinerie et de l'équipement est fabriquée localement. Grâce à la vigilance des comités de sécurité pour assurer une protection adéquate des machines, ils sont en mesure de réduire les blessures de type « pris dedans » au cours des opérations de récolte et de transformation. La formation doit se concentrer sur l'utilisation appropriée des couteaux, des EPI et sur la prévention des chutes de véhicules et d'autres machines.

 

Noir

" AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : L'OIT n'assume aucune responsabilité pour le contenu présenté sur ce portail Web qui est présenté dans une langue autre que l'anglais, qui est la langue utilisée pour la production initiale et l'examen par les pairs du contenu original. Certaines statistiques n'ont pas été mises à jour depuis la production de la 4ème édition de l'Encyclopédie (1998)."

Table des matières

Banner 10

 

Beverage Crops

Thursday, 10 March 2011 16:03

Tea Cultivation

Written by

Adapted from 3rd edition, “Encyclopaedia of Occupational Health and Safety”.

Tea (Camellia sinensis) was originally cultivated in China, and most of the world’s tea still comes from Asia, with lesser quantities from Africa and South America. Ceylon and India are now the largest producers, but sizeable quantities also come from China, Japan, the former USSR, Indonesia and Pakistan. The Islamic Republic of Iran, Turkey, Viet Nam and Malaysia are small-scale growers. Since the Second World War, the area under tea cultivation in Africa has been expanding rapidly, particularly in Kenya, Mozambique, Congo, Malawi, Uganda and the United Republic of Tanzania. Mauritius, Rwanda, Cameroon, Zambia and Zimbabwe also have small acreages. The main South American producers are Argentina, Brazil and Peru.

Plantations

Tea is most efficiently and economically produced in large plantations, although it is also grown as a smallholder crop. In Southeast Asia, the tea plantation is a self-contained unit, providing accommodation and all facilities for its workers and their families, each unit forming a virtually closed community. Women form a large proportion of the workers in India and Ceylon, but the pattern is somewhat different in Africa, where mainly male migrant and seasonal labour is employed and families do not have to be housed. See also the article “Plantations” [AGR03AE] in this chapter.

Cultivation

Land is cleared and prepared for new planting, or areas of old, poor-quality tea are uprooted and replanted with high-yielding vegetatively propagated cuttings. New fields take a couple of years to come into full bearing. Regular programmes of manuring, weeding and pesticide application are carried on throughout the year.

The plucking of the young tea leaves—the famous “two leaves and a bud”—takes place the year round in most of Southeast Asia, but is restricted in areas with a marked cold season (see figure 1). After a cycle of plucking which lasts about 3 to 4 years, bushes are pruned back fairly drastically and the area weeded. Hand weeding is now widely giving way to the use of chemical herbicides. The plucked tea is collected in baskets carried on the backs of the pluckers and taken down to centrally located weighing sheds, and from these to the factories for processing. In some countries, notably Japan and the former USSR, mechanical plucking has been carried out with some success, but this requires a reasonably flat terrain and bushes grown in set rows.

Figure 1. Tea pluckers at work on a plantation in Uganda

AGR380F2

Hazards and Their Prevention

Falls and injuries caused by agricultural implements of the cutting and digging type are the most common types of accidents. This is not unexpected, considering the steep slopes on which tea is generally grown and the type of work involved in the processes of clearing, uprooting and pruning. Apart from exposure to natural hazards like lightning, workers are liable to be bitten by snakes or stung by hornets, spiders, wasps or bees, although highly venomous snakes are seldom found at the high altitudes at which the best tea grows. An allergic condition caused by contact with a certain species of caterpillar has been recorded in Assam, India.

The exposure of workers to ever-increasing quantities of highly toxic pesticides requires careful control. Substitution with less-toxic pesticides and attention to personal hygiene are necessary measures here. Mechanization has been fairly slow, but an increasing number of tractors, powered vehicles and implements are coming into use, with a concomitant increase in accidents from these causes (see figure 2). Well-designed tractors with safety cabs, operated by trained, competent drivers will eliminate many accidents.

Figure 2. Mechanical harvesting on a tea plantation near the Black Sea

AGR380F1

In Asia, where the non-working population resident on the tea estates is almost as great as the workforce itself, the total number of accidents in the home is equal to that of accidents in the field.

Housing is generally substandard. The most common diseases are those of the respiratory system, closely followed by enteric diseases, anaemia and substandard nutrition. The former are mainly the outcome of working and living conditions at high altitudes and exposure to low temperatures and inclement weather. The intestinal diseases are due to poor sanitation and low standards of hygiene among the labour force. These are mainly preventable conditions, which underlines the need for better sanitary facilities and improved health education. Anaemia, particularly among working mothers of child-bearing age, is all too common; it is partly the result of ankylostomiasis, but is due mainly to protein-deficient diets. However, the principal causes of lost work time are generally from the more minor ailments and not serious diseases. Medical supervision of both housing and working conditions is an essential preventive measure, and official inspection, either at local or national level, is also necessary to ensure that proper health facilities are maintained.

 

Back

Thursday, 10 March 2011 16:05

Hops

Written by

Hops are used in brewing and are commonly grown in the Pacific Northwest of the United States, Europe (especially Germany and the United Kingdom), Australia and New Zealand.

Hops grow from rhizome cuttings of female hop plants. Hop vines grow up to 4.5 to 7.5 m or more during the growing season. These vines are trained to climb up heavy trellis wire or heavy cords. Hops are traditionally spaced 2 m apart in each direction with two cords per plant going to the overhead trellis wire at about 45° angles. Trellises are about 5.5 m high and are made from 10 ´ 10 cm pressure-treated timbers or poles sunk 0.6 to 1 m into the ground.

Manual labour is used to train the vines after the vines reach about a third of a metre in length; additionally, the lowest metre is pruned to allow air circulation to reduce disease development.

Hops vines are harvested in the fall. In the United Kingdom, some hops are grown in trellises 3 m high and harvested with an over-the-row mechanical harvester. In the United States, hop combines are available to harvest 5.5-m-high trellises. The areas that the harvesters (field strippers) are unable to get are harvested by hand with a machete. Newly harvested hops are then kiln dried from 80% moisture to about 10%. Hops are cooled, then baled and taken to cold storage for end use.

Safety Concerns

Workers need to wear long sleeves and gloves when working near the vines, because hooked hairs of the plant may cause a rash on the skin. Some individuals become more sensitized to the vines than others.

A majority of the injuries involve strains and sprains due to lifting materials such as irrigation pipes and bales, and over-reaching when working on trellises. Workers should be trained in lifting or mechanical aids should be used.

Workers need to wear chaps at the knee and below to protect the leg from cuts while cutting the vines by hand. Eye protection is a must while working with the vines.

Many injuries occur while workers tie twine to the wire trellis wire. Most work is performed while standing on high trailers or platforms on tractors. Accidents have been reduced by providing safety belts or guard rails to prevent falls, and by wearing eye protection. Because there is much movement with the hands, carpal tunnel syndrome may be a problem.

Since hops are often treated with fungicides during the season, proper posting of re-entry intervals is needed.

Worker’s compensation claims in Washington State (US) tend to indicate that injury incidence ranges between 30 and 40 injuries per 100 person years worked. Growers through their association have safety committees that actively work to lower injury rates. Injury rates in Washington are similar to those found in the tree fruit industry and dairy. Highest injury incidence tends to occur in August and September.

The industry has unique practices in the production of the product, where much of the machinery and equipment is locally manufactured. By the vigilance of the safety committees to provide adequate machine guarding, they are able to reduce “caught in” type injuries within the harvesting and processing operations. Training should focus on proper use of knives, PPE and prevention of falls from vehicles and other machines.

 

Back

" DISCLAIMER: The ILO does not take responsibility for content presented on this web portal that is presented in any language other than English, which is the language used for the initial production and peer-review of original content. Certain statistics have not been updated since the production of the 4th edition of the Encyclopaedia (1998)."

Contents

Preface
Part I. The Body
Part II. Health Care
Part III. Management & Policy
Part IV. Tools and Approaches
Part V. Psychosocial and Organizational Factors
Part VI. General Hazards
Part VII. The Environment
Part VIII. Accidents and Safety Management
Part IX. Chemicals
Part X. Industries Based on Biological Resources
Agriculture and Natural Resources Based Industries
Farming Systems
Food and Fibre Crops
Tree, Bramble and Vine Crops
Specialty Crops
Beverage Crops
Health and Environmental Issues
Beverage Industry
Fishing
Food Industry
Forestry
Hunting
Livestock Rearing
Lumber
Paper and Pulp Industry
Part XI. Industries Based on Natural Resources
Part XII. Chemical Industries
Part XIII. Manufacturing Industries
Part XIV. Textile and Apparel Industries
Part XV. Transport Industries
Part XVI. Construction
Part XVII. Services and Trade
Part XVIII. Guides