Mardi, Février 15 2011 18: 24

Étude de cas : Une expérience d'information réussie en Thaïlande

Évaluer cet élément
(0 votes)

Contexte

La Thaïlande a une population d'environ 59 millions d'habitants et une superficie de 514,000 1.7 kilomètres carrés. La croissance démographique est de 1995% par an. La population active en 34 était de 33 millions dont 1 millions avaient un emploi et 17 million de chômeurs. Environ 14 et XNUMX millions de personnes étaient employées respectivement dans les secteurs agricole et non agricole.

Dans le passé, la Thaïlande était une économie agricole, exportant plus de riz et de tapioca combinés que les autres pays, mais au cours de la période de 30 ans 1960-90, l'économie thaïlandaise a subi des changements structurels spectaculaires. La fabrication a assumé le rôle principal en termes de sa contribution au PIB. Ces changements ont fait de la Thaïlande l'une des économies à la croissance la plus rapide de la région, avec un secteur manufacturier en pleine expansion fournissant des textiles, des vêtements, des produits électriques et électroniques, des pierres précieuses et des bijoux et des dizaines d'autres produits pour les marchés locaux et mondiaux.

Le gouvernement royal thaïlandais est très préoccupé par le bien-être des travailleurs thaïlandais dans les secteurs industriel et agricole. Cette préoccupation a conduit à des séminaires soulignant la nécessité de mesures efficaces pour améliorer les conditions et l'environnement de travail des travailleurs dans divers secteurs et situations de travail. À la lumière de toutes les questions prises en considération, l'Institut national pour l'amélioration des conditions et de l'environnement de travail (NICE) a été créé grâce à des accords de collaboration entre le gouvernement royal thaïlandais et les Nations Unies. Le NICE est devenu une division du Département de la protection du travail et du bien-être (DLPW), qui a la responsabilité principale de la protection des travailleurs en Thaïlande et cherche à atteindre ses objectifs en renforçant les procédures des systèmes institutionnels existants et les capacités techniques du DLPW.

L'objectif du NICE est d'améliorer la protection des travailleurs contre les accidents du travail et les maladies professionnelles et contre les conditions de travail insatisfaisantes. Ses principales activités sont les suivantes :

    1. l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation en sécurité et santé au travail et en conditions de travail
    2. le développement et l'exploitation d'un système d'information de gestion (SIG) pour centraliser toutes les informations collectées et fournir une base pour la planification, l'évaluation et la coordination des politiques et programmes d'amélioration des conditions de travail et de l'environnement
    3. le développement d'un point focal visible pour l'échange national d'informations et d'expertise sur les conditions de travail et l'environnement
    4. fournir un soutien technique pour accroître la capacité du personnel d'inspection qui s'occupe des conditions de travail et de l'environnement
    5. mise à disposition d'installations de laboratoire en hygiène du travail, physiologie du travail et ergonomie, et test d'équipements de sécurité
    6. fourniture d'un soutien, par le biais de services de recherche et de conseil technique, par exemple, pour étendre la protection aux petites entreprises.

               

              NICE dispose d'un effectif de 50 professionnels et est réparti dans les sections suivantes : Administration générale, Environnement de travail, Ergonomie et physiologie du travail, Technologie de la sécurité, Promotion et formation à la sécurité, Centre d'information sur la sécurité et la santé, Audiovisuel et 12 centres régionaux dans les zones industrielles à travers le pays.

              Centre national d'information sur la sécurité et la santé au travail de Thaïlande

              Afin d'améliorer la capacité du NICE à atteindre plus efficacement son objectif, le NICE, en collaboration avec le Centre international d'information sur la sécurité et la santé au travail du Bureau international du Travail, basé à Genève, a créé le Centre national d'information sur la sécurité et la santé au travail de Thaïlande. Le Centre s'occupe principalement de collecter des informations sur la sécurité, la santé et les conditions de travail, en Thaïlande et à l'étranger, de les traiter et de les stocker et de les diffuser aux employeurs, aux travailleurs, à leurs organisations respectives et organismes apparentés et à d'autres personnes ayant besoin de ces informations. Ce centre d'information comprend une bibliothèque de référence, une unité de documentation, un service de renseignements et une unité informatique.

              La bibliothèque

              A son ouverture, cette bibliothèque ne possédait que quelques centaines de livres ; aujourd'hui, la collection comprend environ 3,000 20,000 titres de livres et 1983 27 titres de microfiches sur divers sujets liés à la sécurité et à la santé au travail tels que les maladies professionnelles, l'ingénierie de la sécurité et de la santé et les conditions de travail. De plus, depuis XNUMX, la bibliothèque est abonnée à XNUMX publications en anglais et à dix revues thaïlandaises. Une trentaine de titres de vidéocassettes exposés et des affiches sont disponibles. La sensibilisation de la bibliothèque aux professionnels de la sécurité et de la santé ne cesse de s'étendre.

              La cellule documentaire

              Le devoir de cette unité est de produire un bulletin d'information sur la sécurité et la santé au travail; lignes directrices, manuel et code de pratique; une brochure; et fiches d'information.

                1. Le bulletin d'information sur la sécurité et la santé. Quatre bulletins d'information sont produits chaque année, chacun présentant diverses offres telles que des mises à jour sur la sécurité et la santé, des nouvelles sur la recherche, des entrevues, des statistiques, etc. Chaque année, 6,000 XNUMX exemplaires de chaque bulletin sont produits.
                2. Fiches d'information. Ceux-ci sont divisés en quatre groupes de sujets comprenant :

                      • la sécurité et la santé en général, par exemple, la construction de sécurité, la prévention des incendies et la ventilation sur le lieu de travail
                      • utilisation pratique pour la sécurité, par exemple, l'utilisation en toute sécurité d'outils à main ou l'utilisation en toute sécurité d'équipements électriques
                      • données chimiques telles que celles pouvant concerner l'hydroxyde de sodium ou l'ammoniac
                      • les lois et la législation sur la sécurité, telles que celles concernant les environnements de travail sûrs, et bien plus encore.

                             

                              3. Récemment, l'unité de documentation a produit 109 titres de fiches d'information et 10,000 XNUMX exemplaires de chacun ont été imprimés, soit un total de plus d'un million d'exemplaires.
                              4. La ligne directrice, le manuel et le code de pratique. Au milieu des années 1990, 15 titres de cette publication avaient été produits; par exemple, l'un d'entre eux comprenait une ligne directrice pour la manipulation sans danger des pesticides et un manuel de premiers secours dans l'industrie. Chaque publication a été tirée à 3,000 XNUMX exemplaires.
                              5. Dépliants. Dix titres de brochures ont été réalisés, traitant par exemple de l'utilisation des bouchons d'oreilles au travail. De chaque titre, 5,000 50,000 exemplaires ont été imprimés, soit un total de XNUMX XNUMX exemplaires.

                                    Le service de renseignement

                                    Le service de renseignements a été créé dans le but d'obtenir des réponses aux questions sur la sécurité et la santé au travail de toute personne concernée dans ce domaine : inspecteurs du travail, agents de sécurité, employeurs, employés, étudiants et autres. Toutes les demandes peuvent parvenir au centre par courrier, téléphone ou télécopie. Avant d'envoyer chaque réponse, toutes les informations sont vérifiées par le personnel technique de NICE pour s'assurer qu'elles sont correctes.

                                    Chaque année, environ 600 demandes sont envoyées au centre.

                                    L'unité informatique

                                    Point central de collecte et d'échange d'informations, d'expertise et d'expériences pratiques en matière de sécurité et de santé au travail, le NICE a constitué plusieurs bases de données : sur l'établissement industriel, les rapports d'enquête sur les accidents, les rapports de l'inspection du travail, les agents de sécurité, l'installation des risques majeurs, les chaudières rapports d'inspection, rapports d'inspection du milieu de travail et rapports d'examen médical des travailleurs. Afin d'améliorer la capacité de cette unité, le NICE a développé un système informatique centralisé qui servira de base de données hôte sur la sécurité et la santé au travail. Ce travail a été réalisé avec l'aide du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et de l'Organisation internationale du travail. Entre-temps, le réseau local (LAN) entre le NICE et les autres centres régionaux de sécurité et de santé au travail a été établi. Ce lien aidera le personnel d'un centre régional à accéder aux informations des bases de données NICE et de diverses bases de données sur CD-ROM dans l'unité informatique NICE.

                                    Afin de promouvoir comme sa préoccupation directe l'amélioration des conditions de travail et la sécurité et la santé des travailleurs thaïlandais dans tout le pays, tous les services de NICE sont gratuits et NICE prend désormais en charge tous les inspecteurs du travail, environ 5,000 650 agents de sécurité, environ XNUMX syndicats syndicats de moyennes et grandes entreprises, d'employeurs et d'employés dans tout le pays. Par conséquent, NICE continue de développer et de renforcer sa capacité à protéger les travailleurs contre les performances insatisfaisantes et les blessures dues à des conditions de travail dangereuses et aux dangers dans l'environnement.

                                     

                                    Noir

                                    Lire 6769 fois Dernière modification le Mardi, Juillet 26 2022 18: 42

                                    " AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : L'OIT n'assume aucune responsabilité pour le contenu présenté sur ce portail Web qui est présenté dans une langue autre que l'anglais, qui est la langue utilisée pour la production initiale et l'examen par les pairs du contenu original. Certaines statistiques n'ont pas été mises à jour depuis la production de la 4ème édition de l'Encyclopédie (1998)."

                                    Table des matières

Tuesday, 15 February 2011 18:24

Case Study: A Successful Information Experience in Thailand

Written by
Rate this item
(0 votes)

Background

Thailand has a population of approximately 59 million people and a land area of 514,000 square kilometres. The population growth is 1.7% per annum. The labour force in 1995 was 34 million of whom 33 million were employed and 1 million unemployed. About 17 and 14 million people were employed in the agricultural and non-agricultural sectors respectively.

In the past, Thailand has been an agricultural economy, exporting more rice and tapioca combined than other country, but during the 30-year period 1960–90 the Thai economy underwent dramatic structural changes. Manufacturing has assumed the leading role in terms of its contribution to the GDP. These changes have made Thailand one of the fastest growing economies in the region, with a rapidly expanding manufacturing sector supplying textiles, garments, electrical and electronic goods, gems and jewels and dozens of other products for local and world markets.

The Royal Thai Government is greatly concerned for the welfare of Thai workers in both the industrial and the agricultural sectors. This concern has led to seminars stressing the need for effective measures to improve the working conditions and environments of workers in various sectors and work situations. In light of all the issues taken into consideration, the National Institute for the Improvement of Working Conditions and Environment (NICE) was established through collaborative arrangements between the Royal Thai Government and the United Nations. NICE became a division under the Department of Labour Protection and Welfare (DLPW), which has the primary responsibility for the protection of workers in Thailand and seeks to achieve its objectives through strengthening the existing institutional systems procedures and technical capabilities of DLPW.

The objective of NICE is to improve the protection of workers from occupational accidents and diseases and from unsatisfactory working conditions. Its main activities are as follows:

  1. the development and implementation of training programmes in occupational safety and health and in working conditions
  2. the development and operation of a management information system (MIS) to centralize all information collected and to provide a basis for planning, evaluation and coordinating policies and programmes for improving working conditions and the environment
  3. the development of a visible focal point for national exchange of information and expertise on working conditions and the environment
  4. providing technical support to increase the capability of those inspection staff who handle working conditions and the environment
  5. providing laboratory facilities in occupational hygiene, work physiology and ergonomics, and testing of safety equipment
  6. provision of support, through research and technical advisory services, for example, for extending protection to small-scale enterprises.

 

NICE has a staff of 50 professionals and is divided into the following sections: General Administration, Work Environment, Ergonomics and Work Physiology, Safety Technology, Safety Promotion and Training, Safety and Health Information Centre, Audiovisual and 12 regional centres in industrial estate areas throughout the country.

National Occupational Safety and Health Information Centre of Thailand

In order to improve NICE’s ability to meet its objective more effectively, NICE, in collaboration with the Geneva-based International Occupational Safety and Health Information Centre of the International Labour Office, established the National Occupational Safety and Health Information Centre of Thailand. The Centre is concerned primarily with collecting information on occupational safety, health and working conditions, from Thailand and abroad, processing and storing it and disseminating it to employers, workers, their respective organizations and related bodies and others having need for such information. This Information Centre comprises a reference library, a documentation unit, an inquiry service and a computer unit.

The library

When it opened, this library possessed only a few hundred books; now, the collection comprises approximately 3,000 book titles and 20,000 titles of microfiches on various topics on occupational safety and health such as occupational disease, safety and health engineering and working conditions. Furthermore, since 1983, the library has subscribed to 27 English-language publications and ten Thai journals. Thirty videotape titles on display and posters are available. The library’s outreach to safety and health professionals is continually expanding.

The documentation unit

The duty of this unit is to produce an occupational safety and health newsletter; guidelines, handbook and code of practice; a brochure; and information sheets.

1. The safety and health newsletter. Four newsletters are produced annually, each presenting such various offerings as safety and health updates, research news, interviews, statistics, and so on. There are 6,000 copies of each newsletter produced annually.
2. Information sheets. These are divided into four groups of topics including:

  • safety and health in general, e.g., safety construction, fire prevention, and ventilation in the workplace
  • practical use for safety, for example, the safe use of hand tools, or the safe use of electrical equipment
  • chemical data such as might relate to sodium hydroxide or ammonia
  • laws and legislation on safety, such as would concern safe working environments, and much more.

3. Recently, the documentation unit produced 109 titles of information sheets and 10,000 copies of each was printed, making an aggregate of over a million copies.
4. The guideline, handbook and code of practice. As of the mid-1990s 15 titles of this publication had been produced; for example, one of these included a guideline for the safe handling of pesticides and a handbook for first aid in industry. Each publication was printed in 3,000 copies.
5. Brochures. Ten titles of brochures were produced, having to do, for example, with the use of ear plugs at work. Of each title, 5,000 copies were printed, giving an aggregate of 50,000 copies.

The inquiry service

The inquiry service was set up with the purpose of seeking answers to questions on occupational safety and health from every person concerned in this field: labour inspectors, safety officers, employers, employees, students and others. All inquiries can reach the centre by post, telephone or facsimile. Before sending out every answer, all information is checked by NICE technical staff for correctness.

Each year, approximately 600 inquiries are sent to the centre.

The computer unit

As the focal point for collecting and exchanging information, expertise and practical experience in the area of occupational safety and health, NICE has built up several databases: on industrial establishment, accident investigation reports, labour inspection reports, safety officers, major hazards installation, boiler inspection reports, work environment inspection reports and workers’ health screening reports. In order to enhance the ability of this unit, NICE has developed a centralized computer system which  will  serve  as  the  host  database  on  occupational  safety and health. This work has been done with assistance from the International Development Research Centre (IDRC) and the International Labour Organization. Meanwhile, the local area network (LAN) between NICE and the other Regional Centres on Occupational Safety and Health has been established. This linkage will help the staff from a Regional Centre to access information from NICE databases and from various CD-ROM databases in the NICE computer unit.

In order to promote as its direct concern the improved working conditions and the safety and health of Thai workers throughout the country, all the services of NICE are free of charge and NICE now supports all labour inspectors, approximately 5,000 safety officers, about 650 organized trade unions of medium- and large-size enterprises, employers and employees throughout the country. Therefore, NICE still moves on developing and strengthening its ability to protect workers from unsatisfactory performance and injuries due to unsafe working conditions and hazards in the environment.

 

Back

Read 4138 times Last modified on Friday, 17 June 2011 12:59

" DISCLAIMER: The ILO does not take responsibility for content presented on this web portal that is presented in any language other than English, which is the language used for the initial production and peer-review of original content. Certain statistics have not been updated since the production of the 4th edition of the Encyclopaedia (1998)."

Contents

Preface
Part I. The Body
Part II. Health Care
Part III. Management & Policy
Disability and Work
Ethical Issues
Education and Training
Development, Technology, and Trade
Labour Relations and Human Resource Management
Resources: Information and OSH
Resources, Institutional, Structural and Legal
Topics In Workers Compensation Systems
Work and Workers
Worker's Compensation Systems
Part IV. Tools and Approaches
Part V. Psychosocial and Organizational Factors
Part VI. General Hazards
Part VII. The Environment
Part VIII. Accidents and Safety Management
Part IX. Chemicals
Part X. Industries Based on Biological Resources
Part XI. Industries Based on Natural Resources
Part XII. Chemical Industries
Part XIII. Manufacturing Industries
Part XIV. Textile and Apparel Industries
Part XV. Transport Industries
Part XVI. Construction
Part XVII. Services and Trade
Part XVIII. Guides