Mardi, Février 15 2011 19: 08

Association internationale de l'inspection du travail (AIIT)

Évaluer cet élément
(0 votes)

Perspective historique et raison d'être

L'Association internationale de l'inspection du travail (AIIT) a été fondée en 1972 afin de fournir un forum professionnel pour l'échange d'informations et d'expériences entre les inspecteurs sur leur travail. Il favorise une coopération plus étroite et une meilleure compréhension entre les inspections, les autorités et les autres institutions du rôle, des réalités et des défis de l'inspection du travail. Les statuts excluent toute activité politique, syndicale ou religieuse et tout jugement concernant le droit du travail ou les systèmes d'inspection des différents États. L'Association est une organisation non gouvernementale (ONG) reconnue par l'OIT.

Structure et adhésion

En 1996, l'Assemblée générale (qui se réunit tous les trois ans en même temps que le Congrès triennal) a élu un Comité exécutif (CE) de sept personnes. Le CE a élu le président (Allemagne) et nommé le secrétaire honoraire (Royaume-Uni) ainsi que le trésorier honoraire (Suisse). Les quatre vice-présidents venaient d'Espagne, du Danemark, de Tunisie et de Hongrie. Le CE se réunit en tant que de besoin pour gérer les affaires de l'Association, dont le siège social est au 23 rue Ferdinand-Hodler, CP3974/1211, Genève 3, Suisse. Le Secrétariat est situé à : Hessisches Ministerium fur Frauen, Arbeit und Sozialordnung, Dostojewskistrasse 4, 65187 Wiesbaden, Allemagne. Tél : +49-611-8173316 ; Télécopie : +49-611-86837.

L'adhésion à l'AIIT est ouverte à :

  • services nationaux et régionaux du travail (directions de l'inspection du travail, directions de la sécurité et de l'hygiène, etc.)
  • groupements nationaux d'inspecteurs du travail (associations, syndicats, etc.).

 

Il y a une cotisation annuelle qui dépend de la taille de l'organisation qui fait la demande. Celle-ci couvre les frais d'organisation du programme d'activités. En septembre 1995, l'Association comprenait 65 organisations membres de 50 pays. La majorité des membres sont désormais des départements du travail ou des inspections du travail.

Activités

En rassemblant et en résumant des informations et de la documentation sur des aspects particuliers du travail de l'inspection du travail et en entreprenant des études comparatives entre ses membres, l'Association favorise la compréhension professionnelle de tous les aspects de l'inspection du travail et offre des possibilités d'échange de vues entre les praticiens. Les symposiums techniques (organisés conjointement avec les pays membres) et le congrès triennal permettent aux inspecteurs de connaître personnellement leurs collègues, d'échanger des informations sur les problèmes, les solutions et les nouveautés, et de développer leur propre réflexion. Ces réunions servent également à attirer l'attention de manière pratique sur un large éventail d'aspects spécifiques, mais soigneusement choisis, de l'inspection du travail, favorisant ainsi une plus grande cohérence des pratiques entre les inspections des différents pays. Les actes sont publiés et une lettre d'information régulière est également envoyée aux membres.

Les programmes de l'AIIT sont consacrés exclusivement à la diffusion d'informations recueillies par le biais d'enquêtes internationales basées sur des questionnaires et des rapports de colloques internationaux ou régionaux. Il y a un congrès international tous les trois ans à Genève, organisé avec la généreuse assistance technique de l'OIT lors de sa conférence internationale annuelle. L'OIT collabore également à l'organisation de nombreux symposiums. Depuis 1974, des programmes sont consacrés à l'étude d'un large éventail de pratiques dans le domaine de la sécurité, de la santé et de l'environnement de travail. Les sujets ont porté sur les systèmes d'enregistrement des locaux et des accidents, les méthodes d'inspection des petites entreprises, les problèmes des grands chantiers de construction et l'utilisation des ordinateurs par les inspecteurs. L'Association a examiné les causes d'accidents et d'autres problèmes liés à l'utilisation de robots et d'autres systèmes électroniques programmables. Plus récemment, ses symposiums et congrès ont abordé des sujets aussi divers que les facteurs humains, la formation des inspecteurs, l'inspection des services publics, le travail des enfants, l'agriculture, l'évaluation des risques et la santé au travail.

Le monde du travail en mutation

La nécessité d'un échange plus efficace d'informations et d'expériences a été stimulée par un certain nombre de développements importants dans le domaine de l'inspection du travail, notamment:

  • la complexité et l'étendue croissantes de la couverture du droit du travail
  • l'introduction de nouveaux concepts de surveillance tels que l'évaluation des risques et la gestion des risques
  • l'échelle et l'étendue de l'innovation technologique (que l'on voit, par exemple, dans l'introduction de nouveaux produits chimiques et composés, le recours croissant aux systèmes électroniques programmables, la manipulation génétique, les nouvelles applications des rayonnements ionisants ou, de manière générale, la croissance de l'utilisation des technologies de l'information)
  • l'évolution de la structure de l'industrie dans les économies de marché établies, dans les pays en transition vers une économie de marché et dans les pays en développement
  • la croissance, due en partie à l'évolution antérieure, du nombre de petites et moyennes entreprises
  • la baisse du nombre de membres et de l'influence des syndicats, en particulier dans de nombreuses économies de marché industrielles
  • la pression exercée sur les inspections du travail elles-mêmes par les contraintes budgétaires et les exigences du gouvernement pour qu'elles justifient leur existence et démontrent (et, si possible, améliorent) leur efficience et leur efficacité.

 

Défis à l'inspection

L'accent accru mis sur le facteur humain affecte toutes ces questions. Les inspecteurs du travail doivent analyser, comprendre et utiliser de manière constructive leurs compétences pour aider les employeurs et les employés à prendre en compte cet élément central dans l'élaboration de stratégies de prévention en matière de santé et de sécurité. Dans de nombreux pays également, le public est de plus en plus conscient et préoccupé par les conséquences du travail et des processus de travail. Dans de nombreuses législations tournées vers l'avenir, cela s'exprime par l'objectif que personne ne soit lésé de quelque manière que ce soit par le besoin de travailler. Mais il est également évident dans les préoccupations concernant l'impact de l'industrie et du commerce sur l'environnement et la qualité de vie.

Les inspecteurs du travail ne peuvent pas simplement ignorer ces tendances ; ils doivent prendre l'initiative et expliquer à travers les médias leur rôle, les conseils qu'ils donnent et l'effet de leur travail de conformité, afin de promouvoir la confiance dans le travail constructif qu'ils font. Les inspections du monde entier ont dû revoir leur mode de fonctionnement, définir leurs priorités et effectuer leurs inspections afin de pouvoir consacrer plus de temps et davantage de leurs ressources limitées à des activités productives.

L'échange d'informations et d'expériences sur toutes ces questions est d'un intérêt considérable pour les inspecteurs. Car si les inspections opèrent dans des climats politiques, économiques, juridiques et sociaux très différents, l'expérience montre qu'elles ont en commun de nombreuses préoccupations pratiques et peuvent bénéficier de manière très instructive de l'expérience, des différents points de vue, des idées, des succès et des échecs des leurs collègues des autres pays.

 

Retour

Lire 5112 fois Dernière modification le Mardi, Juillet 26 2022 18: 51

" AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : L'OIT n'assume aucune responsabilité pour le contenu présenté sur ce portail Web qui est présenté dans une langue autre que l'anglais, qui est la langue utilisée pour la production initiale et l'examen par les pairs du contenu original. Certaines statistiques n'ont pas été mises à jour depuis la production de la 4ème édition de l'Encyclopédie (1998)."

Table des matières

Tuesday, 15 February 2011 19:08

International Association of Labour Inspection (IALI)

Written by
Rate this item
(0 votes)

Historical Perspective and Raison d’être

The International Association of Labour Inspection (IALI) was founded in 1972 in order to provide a professional forum for the exchange of information and experience between inspectors about their work. It promotes closer cooperation and greater understanding between inspectorates, authorities and other institutions of the role, the realities and challenges of labour inspection. The statutes exclude any political, trade union or religious activity and any judgement in respect of the labour law or inspection systems of individual states. The Association is a non-governmental organization (NGO) recognized by the ILO.

Structure and Membership

In 1996, the General Assembly (which meets every three years at the same time as the Triennial Congress) elected a seven-person Executive Committee (EC). The EC elected the President (Germany) and appointed the Honorary Secretary (United Kingdom) as well as the Honorary Treasurer (Switzerland). The four Vice-Presidents came from Spain, Denmark, Tunisia and Hungary. The  EC  meets  as  necessary  to  manage  the  affairs  of  the Association, whose registered office is at 23 rue Ferdinand-Hodler, CP3974/1211, Geneva 3, Switzerland. The Secretariat is located at: Hessisches Ministerium fur Frauen, Arbeit und Sozialordnung,  Dostojewskistrasse  4,  65187  Wiesbaden,  Germany. Tel: +49-611-8173316; Fax: +49-611-86837.

Membership of IALI is open to:

  • national and regional labour departments (directorates of labour inspection, safety and hygiene directorates and so on)
  • national groups of labour inspectors (associations, unions and so on).

 

There is an annual membership fee which is dependent upon the size of the organization making the application. This covers the expenses of organizing the programme of activities. In September 1995 the Association comprised 65 member organizations from 50 countries. The majority of members are now labour departments or labour inspectorates.

Activities

By gathering and summarizing information and documentation on particular aspects of labour inspectorate work and by undertaking comparative studies among its members, the Association promotes professional understanding of all aspects of labour inspection and provides opportunities for the exchange of views between practitioners. The technical symposia (organized jointly with member countries) and the triennial congress let inspectors get to know their colleagues personally, to exchange information on problems, solutions and new developments, and to develop their own thinking. These meetings also serve to focus attention in a practical way on a wide range of specific, but carefully chosen, aspects of labour inspection, thus promoting greater consistency of practice between inspectorates in different countries. The proceedings are published and a regular newsletter is also sent to members.

The programmes of IALI are devoted exclusively to the distribution of information collected through international enquiries based on questionnaires and reports from international or regional symposia. There is an international congress every three years in Geneva, undertaken with the generous technical assistance of the ILO at the time of its annual international conference. The ILO also collaborates in the organization of many of the symposia. Since 1974 programmes have been devoted to the study of a wide range of practices in the field of safety, health and the working environment. Topics have included recording systems for premises and accidents, methods of inspecting smaller enterprises, the problems of large construction sites and the use of computers by inspectors. The Association has considered causes of accidents and other problems in relation to the use of robots and other programmable electronic systems. More recently its symposia and congresses have included topics as diverse as human factors, training of inspectors, inspection of public services, child labour, agriculture, risk assessment and occupational health.

The Changing World of Work

The need for a more effective exchange of information and experience has been stimulated by a number of significant developments in the field of labour inspection, including:

  • the increasing complexity and breadth of coverage of labour law
  • the introduction of new concepts of oversight such as risk assessment and risk management
  • the scale and breadth of technological innovation (seen, for instance, in the introduction of new chemicals and compounds, the increasing reliance on programmable electronic systems, genetic manipulation, new applications for ionizing radiation or generally the growth in the use of information technology)
  • the changing structure of industry in established market economies, in countries in transition to a market economy and in developing countries
  • the growth, in part as a result of the previous development, in the number of small and medium-sized enterprises
  • the decline in membership and influence of trade unions, particularly in many industrial market economies
  • the pressure on labour inspectorates themselves through budgetary constraints and demands by government that they justify their existence and demonstrate (and where possible improve) their efficiency and effectiveness.

 

Challenges to Inspection

Affecting all these issues is the increased emphasis on the human factor. Labour inspectors need to analyse, understand and constructively use their skills to help employers and employees to take this central element into account in developing preventive strategies for health and safety. In many countries too there is increasing public awareness of and concern about the consequences of work and work processes. In much forward-looking legislation this is expressed as the aim that no one should be harmed in any way by the need to work. But it is also evident in concerns about the impact of industry and commerce on the environment and the quality of life.

Labour inspectors cannot simply ignore these trends; they have to take the initiative and explain through the media their role, the advice they give and the effect of their compliance work, in order to promote confidence in the constructive work they do. Inspectorates throughout the world have had to review how they work, set their priorities and carry out their inspections so they can devote more time and more of their limited resources to productive activities.

The exchange of information and experience about all these matters is of enormous interest to inspectors. For whilst inspectorates operate in very different political, economic, legal and social climates, experience shows that they have many practical concerns in common and can benefit in a very instructive way from the experience, the different viewpoints, the ideas and the successes and failures of their colleagues in other countries.

 

Back

Read 3046 times Last modified on Wednesday, 02 November 2011 17:09

" DISCLAIMER: The ILO does not take responsibility for content presented on this web portal that is presented in any language other than English, which is the language used for the initial production and peer-review of original content. Certain statistics have not been updated since the production of the 4th edition of the Encyclopaedia (1998)."

Contents

Preface
Part I. The Body
Part II. Health Care
Part III. Management & Policy
Disability and Work
Ethical Issues
Education and Training
Development, Technology, and Trade
Labour Relations and Human Resource Management
Resources: Information and OSH
Resources, Institutional, Structural and Legal
Community level
Regional and National Examples
International, Government and Non-Governmental Safety and Health
Topics In Workers Compensation Systems
Work and Workers
Worker's Compensation Systems
Part IV. Tools and Approaches
Part V. Psychosocial and Organizational Factors
Part VI. General Hazards
Part VII. The Environment
Part VIII. Accidents and Safety Management
Part IX. Chemicals
Part X. Industries Based on Biological Resources
Part XI. Industries Based on Natural Resources
Part XII. Chemical Industries
Part XIII. Manufacturing Industries
Part XIV. Textile and Apparel Industries
Part XV. Transport Industries
Part XVI. Construction
Part XVII. Services and Trade
Part XVIII. Guides