Mardi, Février 15 2011 18: 53

Législation garantissant des avantages sociaux aux travailleurs en Chine

Évaluer cet élément
(0 votes)

La sécurité et la santé au travail des travailleurs ont été un aspect important de la législation établie sous la forme de la loi sur le travail promulguée en juillet 1994. Pour inciter les entreprises à entrer dans le système de marché et, dans l'intervalle, pour protéger les droits des travailleurs, des mesures approfondies les réformes du système des contrats de travail et de la répartition des salaires et de la sécurité sociale ont été des priorités majeures dans l'agenda du gouvernement. L'établissement d'un cadre de protection sociale uniforme pour tous les travailleurs, quel que soit le propriétaire de l'entreprise, est l'un des objectifs, qui comprend également la couverture du chômage, les systèmes de retraite et l'assurance contre les maladies professionnelles et les accidents du travail. La loi sur le travail exige que tous les employeurs paient une cotisation de sécurité sociale pour leurs travailleurs. Une partie de la législation, le projet de loi sur la prévention et le contrôle des maladies professionnelles, sera un domaine du droit du travail auquel une grande attention a été consacrée afin de réglementer le comportement et de définir les responsabilités des employeurs dans le contrôle des risques professionnels, tout en tout en donnant plus de droits aux travailleurs pour protéger leur propre santé.

Coopération entre les agences gouvernementales et la Fédération panchinoise des syndicats dans l'élaboration des politiques et l'application de la législation

Le ministère de la Santé publique (MOPH), le ministère du Travail (MOL) et la Fédération panchinoise des syndicats (ACFTU) ont une longue histoire de coopération. De nombreuses politiques et activités importantes ont résulté de leurs efforts conjoints.

La répartition actuelle des responsabilités entre le MSP et le MOL en matière de sécurité et de santé au travail est la suivante :

  • Du point de vue de la médecine préventive, le MOPH supervise l'hygiène industrielle et la santé au travail, en appliquant l'inspection sanitaire nationale.
  • Le MOL se concentre sur l'ingénierie du contrôle des risques professionnels et sur l'organisation du travail, ainsi que sur la surveillance de la sécurité et de la santé au travail et l'application de l'inspection nationale du travail (figure 1) (MOPH et MOL 1986).

 

Figure 1. Organisation gouvernementale et répartition des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail

ISL140F1

Il est difficile de tracer une ligne entre les responsabilités du MOPH et du MOL. On s'attend à ce que la coopération future se concentre sur l'amélioration de l'application des réglementations en matière de sécurité et de santé au travail.

L'ACFTU est de plus en plus impliquée dans la sauvegarde des droits des travailleurs. L'une des tâches importantes de l'ACFTU est de promouvoir la création de syndicats dans les entreprises à capitaux étrangers. Seulement 12 % des entreprises financées à l'étranger ont créé des syndicats.

 

Retour

Lire 5297 fois Dernière modification le vendredi 05 août 2011 17:27

" AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : L'OIT n'assume aucune responsabilité pour le contenu présenté sur ce portail Web qui est présenté dans une langue autre que l'anglais, qui est la langue utilisée pour la production initiale et l'examen par les pairs du contenu original. Certaines statistiques n'ont pas été mises à jour depuis la production de la 4ème édition de l'Encyclopédie (1998)."

Table des matières

Tuesday, 15 February 2011 18:53

Legislation Guaranteeing Benefits for Workers in China

Written by
Rate this item
(0 votes)

The occupational safety and health of workers has been an important aspect of legislation laid down in the form of the Labour Law promulgated in July 1994. To urge enterprises into the market system, and in the meantime to protect the rights of labourers, in-depth reforms in the system of labour contracts and wage distribution and in social security have been major priorities in the government agenda. Establishing a uniform welfare umbrella for all workers regardless of the ownership of the enterprises is one of the goals, which also include unemployment coverage, retirement pension systems, and occupational disease and injuries compensation insurance. The Labour Law requires that all employers pay a social security contribution for their workers. Part of the legislation, the draft of the Occupational Disease Prevention and Control Law, will be an area of the Labour Law to which major attention has been devoted in order to regulate the behaviour and define the responsibilities of employers in controlling occupational hazards, while at the same time giving more rights to workers in protecting their own health.

Cooperation Between Governmental Agencies and the All-China Federation of Trade Unions in Policy Making and Legislation Enforcement

The Ministry of Public Health (MOPH), the Ministry of Labour (MOL), and the All-China Federation of Trade Unions (ACFTU) have a long history of cooperation. Many important policies and activities have resulted from their joint efforts.

The current division of responsibility between the MOPH and the MOL in occupational safety and health is as follows:

  • From the preventive medical point of view, the MOPH oversees industrial hygiene and occupational health, enforcing national health inspection.
  • The focus of the MOL is on engineering the control of occupational hazards and on the organization of labour, as well as overseeing occupational safety and health and enforcing national labour inspection (figure 1) (MOPH and MOL 1986).

 

Figure 1. Governmental organization and division of responsibility for occupational health and safety

ISL140F1

It is difficult to draw a line between the responsibilities of the MOPH and the MOL. It is expected that further cooperation will focus on enhancing enforcement of occupational safety and health regulations.

The ACFTU has been increasingly involved in safeguarding workers’ rights. One of the important tasks of the ACFTU is to promote the establishment of trade unions in foreign-funded enterprises. Only 12% of overseas-funded enterprises have established unions.

 

Back

Read 3030 times Last modified on Friday, 05 August 2011 17:27

" DISCLAIMER: The ILO does not take responsibility for content presented on this web portal that is presented in any language other than English, which is the language used for the initial production and peer-review of original content. Certain statistics have not been updated since the production of the 4th edition of the Encyclopaedia (1998)."

Contents

Preface
Part I. The Body
Part II. Health Care
Part III. Management & Policy
Disability and Work
Ethical Issues
Education and Training
Development, Technology, and Trade
Labour Relations and Human Resource Management
Resources: Information and OSH
Resources, Institutional, Structural and Legal
Community level
Regional and National Examples
International, Government and Non-Governmental Safety and Health
Topics In Workers Compensation Systems
Work and Workers
Worker's Compensation Systems
Part IV. Tools and Approaches
Part V. Psychosocial and Organizational Factors
Part VI. General Hazards
Part VII. The Environment
Part VIII. Accidents and Safety Management
Part IX. Chemicals
Part X. Industries Based on Biological Resources
Part XI. Industries Based on Natural Resources
Part XII. Chemical Industries
Part XIII. Manufacturing Industries
Part XIV. Textile and Apparel Industries
Part XV. Transport Industries
Part XVI. Construction
Part XVII. Services and Trade
Part XVIII. Guides