Mardi 29 Mars 2011 19: 21

Céréales, meunerie et produits de consommation à base de céréales

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le grain passe par de nombreuses étapes et processus avant d'être préparé pour la consommation humaine. Les principales étapes sont : la collecte, le regroupement et le stockage dans les élévateurs à grains ; broyage en un produit intermédiaire tel que l'amidon ou la farine ; et la transformation en produits finis tels que le pain, les céréales ou les collations.

Collecte, consolidation et stockage des céréales

Les céréales sont cultivées dans des fermes et transportées vers des élévateurs à grains. Ils sont transportés par camion, train, barge ou bateau selon l'emplacement de la ferme et la taille et le type d'élévateur. Les élévateurs à grain sont utilisés pour collecter, classer et stocker les produits agricoles. Les grains sont séparés en fonction de leur qualité, de leur teneur en protéines, de leur teneur en humidité, etc. Les élévateurs à grains sont constitués de trémies, de réservoirs ou de silos à tapis continus verticaux et horizontaux. Les courroies verticales ont des godets pour transporter le grain jusqu'aux balances et des courroies horizontales pour la distribution du grain dans des bacs. Les bacs ont des décharges sur le fond qui déposent le grain sur une bande horizontale qui transporte le produit vers une bande verticale pour le pesage et le transport ou le retour au stockage. Les silos peuvent avoir des capacités allant de quelques milliers de boisseaux dans un silo de campagne à des millions de boisseaux dans un silo terminal. Au fur et à mesure que ces produits se dirigent vers la transformation, ils peuvent être manipulés plusieurs fois par des silos de taille et de capacité croissantes. Lorsqu'ils seront prêts à être transportés vers un autre silo ou une autre installation de traitement, ils seront chargés dans un camion, un wagon, une barge ou un navire.

Fraisage du grain

La mouture est une série d'opérations impliquant le broyage de grains pour produire de l'amidon ou de la farine, le plus souvent à partir de blé, d'avoine, de maïs, de seigle, d'orge ou de riz. Le produit brut est broyé et tamisé jusqu'à ce que la taille souhaitée soit atteinte. En règle générale, la mouture comprend les étapes suivantes : le grain brut est livré à un silo de meunerie ; le grain est nettoyé et préparé pour la mouture; le grain est moulu et séparé selon la taille et la partie du grain ; la farine, l'amidon et les sous-produits sont conditionnés pour être distribués aux consommateurs ou transportés en vrac pour être utilisés dans diverses applications industrielles.

Fabrication de produits de consommation à base de céréales

Le pain, les céréales et autres produits de boulangerie sont produits en suivant une série d'étapes, notamment : la combinaison des matières premières, la production et la transformation de la pâte à frire, la formation du produit, la cuisson ou le grillage, l'enrobage ou le glaçage, l'emballage, la mise en caisse, la palettisation et l'expédition finale.

Les matières premières sont souvent stockées dans des bacs et des réservoirs. Certains sont manipulés dans de grands sacs ou d'autres conteneurs. Les matériaux sont transportés vers les zones de traitement à l'aide de convoyeurs pneumatiques, de pompes ou de méthodes manuelles de manutention.

La production de pâte est une étape où les ingrédients bruts, y compris la farine, le sucre et les graisses ou les huiles, et les ingrédients mineurs, tels que les arômes, les épices et les vitamines, sont combinés dans un récipient de cuisson. Tous les ingrédients particulaires sont ajoutés avec les fruits en purée ou en pulpe. Les noix sont généralement décortiquées et coupées à la bonne taille. Des cuiseurs (processus continus ou discontinus) sont utilisés. La transformation de la pâte en étapes de produits intermédiaires peut impliquer des extrudeuses, des formeuses, des granulateurs et des systèmes de façonnage. Le traitement ultérieur peut impliquer des systèmes de laminage, des formeurs, des appareils de chauffage, des séchoirs et des systèmes de fermentation.

Les systèmes d'emballage prennent le produit fini et l'emballent dans un emballage individuel en papier ou en plastique, placent les produits individuels dans une boîte, puis emballent les boîtes sur une palette pour préparer l'expédition. L'empilage manuel des palettes ou la manutention des produits est utilisé avec les chariots élévateurs à fourche.

Problèmes de sécurité mécanique

Les risques pour la sécurité de l'équipement comprennent les points d'opération qui peuvent éroder, couper, meurtrir, écraser, fracturer et amputer. Les travailleurs peuvent être protégés en gardant ou en isolant les dangers, en mettant hors tension toutes les sources d'alimentation avant d'effectuer tout entretien ou réglage sur l'équipement et en formant les travailleurs aux procédures appropriées à suivre lorsqu'ils travaillent sur l'équipement.

Les machines utilisées pour broyer et transporter les produits peuvent être particulièrement dangereuses. Le système pneumatique et ses vannes rotatives peuvent provoquer de graves amputations des doigts ou des mains. L'équipement doit être verrouillé pendant l'entretien ou le nettoyage. Tout l'équipement doit être correctement protégé et tous les travailleurs doivent être formés aux procédures d'utilisation appropriées.

Les systèmes de traitement comportent des pièces mécaniques se déplaçant sous contrôle automatique qui peuvent causer des blessures graves, en particulier aux doigts et aux mains. Les cuisinières sont chaudes et bruyantes, impliquant généralement un chauffage à la vapeur sous pression. Les matrices d'extrusion peuvent avoir des pièces mobiles dangereuses, y compris des couteaux se déplaçant à grande vitesse. Les mélangeurs et mélangeurs peuvent causer des blessures graves et sont particulièrement dangereux lors du nettoyage entre les lots. Les procédures de verrouillage et d'étiquetage minimiseront les risques pour les travailleurs. Les couteaux à refendre et les couteaux à eau peuvent provoquer de graves lacérations et sont particulièrement dangereux lors des procédures de remplacement et de réglage. Le traitement ultérieur peut impliquer des systèmes de laminage, des moules, des appareils de chauffage, des séchoirs et des systèmes de fermentation, qui présentent des risques supplémentaires pour les extrémités sous la forme d'écrasements et de brûlures. La manipulation et l'ouverture manuelles des sacs peuvent entraîner des coupures et des contusions.

Les systèmes d'emballage ont des pièces mobiles automatisées et peuvent causer des blessures par écrasement ou déchirure. Les procédures de maintenance et de réglage sont particulièrement dangereuses. L'empilage manuel de palettes ou la manipulation de produits peut provoquer des microtraumatismes répétés. Les chariots élévateurs à fourche et les transpalettes manuels sont également dangereux, et des charges mal empilées ou mal fixées peuvent tomber sur le personnel à proximité.

Incendie et explosion

Un incendie et une explosion peuvent détruire les installations de manutention du grain et blesser ou tuer des travailleurs et d'autres personnes qui se trouvent dans l'installation ou à proximité au moment de l'explosion. Les explosions nécessitent de l'oxygène (air), du combustible (poussière), une source d'inflammation d'une énergie et d'une durée suffisantes (étincelle, flamme ou surface chaude) et un confinement (pour permettre la montée en pression). Généralement, lorsqu'une explosion se produit dans une installation de manutention du grain, il ne s'agit pas d'une seule explosion mais d'une série d'explosions. L'explosion primaire, qui peut être assez petite et localisée, peut suspendre la poussière dans l'air dans toute l'installation à des concentrations suffisantes pour supporter des explosions secondaires de grande ampleur. La limite inférieure d'explosivité pour la poussière de céréales est d'environ 20,000 XNUMX mg/m3. La prévention des risques d'incendie et d'explosion peut être réalisée en concevant des usines avec un confinement minimal (à l'exception des bacs, réservoirs et silos) ; contrôler les émissions de poussières dans l'air et les accumulations sur les sols et les surfaces des équipements (flux de produits, LEV, additifs d'entretien ménager et de céréales tels que l'huile minérale de qualité alimentaire ou l'eau) ; et contrôler l'explosion (systèmes d'extinction d'incendie et d'explosion, évents d'explosion). Il devrait y avoir des issues de secours ou des moyens d'évacuation adéquats. L'équipement de lutte contre les incendies doit être stratégiquement situé et les travailleurs doivent être formés aux interventions d'urgence ; mais seuls de très petits incendies doivent être combattus en raison du potentiel d'explosion.

Santé Dangers

De la poussière peut être créée lorsque le grain est déplacé ou déplacé. Bien que la plupart des poussières de céréales soient de simples irritants respiratoires, les poussières de céréales non transformées peuvent contenir des moisissures et d'autres contaminants qui peuvent provoquer de la fièvre et des réactions d'asthme allergique chez les personnes sensibles. Les employés ont tendance à ne pas travailler pendant de longues périodes dans des zones poussiéreuses. En règle générale, un respirateur est porté en cas de besoin. Les expositions les plus élevées à la poussière se produisent lors des opérations de chargement/déchargement ou lors de grands nettoyages. Certaines recherches ont indiqué des changements de la fonction pulmonaire liés à l'exposition à la poussière. Les TLV actuelles de l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) pour l'exposition professionnelle à la poussière de céréales sont de 4 mg/m3 pour l'avoine, le blé et l'orge et 10 mg/m3 pour les autres poussières céréalières (particules, non classées ailleurs).

Une protection respiratoire est souvent portée pour minimiser l'exposition à la poussière. Les respirateurs anti-poussière approuvés peuvent être très efficaces s'ils sont portés correctement. Les travailleurs doivent être formés à leur utilisation, à leur entretien et à leurs limites. Le ménage est indispensable.

Les pesticides sont utilisés dans les industries céréalières et de transformation des céréales pour lutter contre les insectes, les rongeurs, les oiseaux, les moisissures, etc. Certains des pesticides les plus courants sont la phosphine, les organophosphorés et les pyréthrines. Les effets potentiels sur la santé peuvent inclure des dermatites, des étourdissements, des nausées et des problèmes à long terme avec les fonctions du foie, des reins et du système nerveux. Ces effets ne se produisent que si les employés sont surexposés. L'utilisation appropriée de l'EPI et le respect des procédures de sécurité préviendront la surexposition.

La plupart des installations de transformation des céréales appliquent des pesticides pendant les périodes de fermeture, lorsqu'il y a peu d'employés dans les bâtiments. Les travailleurs présents devraient faire partie de l'équipe d'application des pesticides et recevoir une formation spéciale. Les règles de rentrée doivent être suivies pour éviter une surexposition. De nombreux endroits chauffent toute la structure à environ 60 ºC pendant 24 à 48 heures au lieu d'utiliser des pesticides chimiques. Les travailleurs peuvent également être exposés à des pesticides sur le grain traité transporté à l'installation de fret routier dans des camions ou des wagons.

Le bruit est un problème courant dans la plupart des usines de transformation des céréales. Les niveaux de bruit prédominants varient de 83 à 95 dBA, mais peuvent dépasser 100 dBA dans certaines zones. Une absorption acoustique relativement faible peut être utilisée en raison de la nécessité de nettoyer l'équipement utilisé dans ces installations. La plupart des sols et des murs sont en ciment, en carrelage et en acier inoxydable pour permettre un nettoyage facile et éviter que l'installation ne devienne un refuge pour les insectes. De nombreux employés se déplacent d'une zone à l'autre et passent peu de temps à travailler dans les zones les plus bruyantes. Cela réduit considérablement l'exposition personnelle, mais une protection auditive doit être portée pour réduire l'exposition au bruit à des niveaux acceptables.

Travailler dans un espace confiné tel qu'une poubelle, un réservoir ou un silo peut présenter des risques physiques et pour la santé des travailleurs. La plus grande préoccupation est le manque d'oxygène. Les bacs, réservoirs et silos hermétiquement fermés peuvent manquer d'oxygène en raison des gaz inertes (azote et dioxyde de carbone pour prévenir l'infestation de ravageurs) et de l'action biologique (infestation d'insectes ou grain moisi). Avant toute entrée dans une poubelle, un réservoir, un silo ou un autre espace confiné, les conditions atmosphériques à l'intérieur de l'espace confiné doivent être vérifiées pour s'assurer qu'il y a suffisamment d'oxygène. Si l'oxygène est inférieur à 19.5 %, l'espace confiné doit être ventilé. Les espaces confinés doivent également être vérifiés pour l'application récente de pesticides ou de toute autre matière toxique qui peut être présente. Les risques physiques dans les espaces confinés comprennent l'engloutissement dans le grain et le piégeage dans l'espace en raison de sa configuration (murs inclinés vers l'intérieur ou piégeage dans l'équipement à l'intérieur de l'espace). Aucun travailleur ne doit se trouver dans un espace confiné tel qu'un silo à grains, une trémie ou un réservoir pendant l'enlèvement du grain. Les blessures et la mort peuvent être évitées en mettant hors tension et en verrouillant tous les équipements associés à l'espace confiné, en veillant à ce que les travailleurs portent des harnais avec des lignes de vie lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur de l'espace confiné et en maintenant une alimentation en air respirable. Avant l'entrée, l'atmosphère à l'intérieur d'un bac, d'un silo ou d'un réservoir doit être testée pour la présence de gaz combustibles, de vapeurs ou d'agents toxiques, et pour la présence d'une quantité suffisante d'oxygène. Les employés ne doivent pas entrer dans les bacs, les silos ou les réservoirs sous une condition de pontage, ou là où des accumulations de produits céréaliers sur les côtés pourraient tomber et les ensevelir.

Dépistage médical

Les employés potentiels doivent subir un examen médical axé sur toute allergie préexistante et sur la vérification des fonctions hépatique, rénale et pulmonaire. Des examens spéciaux peuvent être requis pour les applicateurs de pesticides et les travailleurs qui utilisent une protection respiratoire. Des évaluations de l'audition doivent être faites pour évaluer toute perte auditive. Un suivi périodique doit chercher à détecter tout changement.

 

Noir

Lire 5561 fois Dernière modification le samedi, 30 Juillet 2022 02: 51

" AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : L'OIT n'assume aucune responsabilité pour le contenu présenté sur ce portail Web qui est présenté dans une langue autre que l'anglais, qui est la langue utilisée pour la production initiale et l'examen par les pairs du contenu original. Certaines statistiques n'ont pas été mises à jour depuis la production de la 4ème édition de l'Encyclopédie (1998)."

Table des matières

Références de l'industrie alimentaire

Bureau des statistiques du travail (BLS). 1991. Blessures et maladies professionnelles aux États-Unis par industrie, 1989. Washington, DC : BLS.

Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés. 1990. Statistiques nationales d'accidents du travail. Paris : Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.

Hetric, RL. 1994. Pourquoi l'emploi a-t-il augmenté dans les usines de transformation de volaille? Revue mensuelle du travail 117(6):31.

Linder, M. 1996. J'ai donné à mon employeur un poulet sans os : responsabilité conjointe de l'entreprise et de l'État pour les accidents du travail liés à la vitesse de ligne. Cas Western Reserve Law Review 46:90.

Merlo, Californie et WW Rose. 1992. Méthodes alternatives pour l'élimination/l'utilisation des sous-produits organiques—D'après la littérature ». Dans Actes de la Conférence sur l'environnement de l'industrie alimentaire de 1992. Atlanta, Géorgie : Institut de recherche Georgia Tech.

Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH). 1990. Rapport d'évaluation des risques pour la santé : Perdue Farms, Inc. HETA 89-307-2009. Cincinnati, Ohio : NIOSH.

Sanderson, WT, A Weber et A Echt. 1995. Rapports de cas : Irritation épidémique des yeux et des voies respiratoires supérieures dans les usines de transformation de la volaille. Appl Occup Environ Hyg 10(1): 43-49.

Tomoda, S. 1993. Sécurité et santé au travail dans les industries alimentaires et des boissons. Document de travail du Programme des activités sectorielles. Genève : OIT.

Tuesday, 29 March 2011 19:21

Grain, Grain Milling and Grain-based Consumer Products

Written by
Rate this item
(0 votes)

Grain goes through many steps and processes to be prepared for human consumption. The major steps are: collection, consolidation and storage at grain elevators; milling into an intermediate product such as starch or flour; and processing into finished products such as bread, cereal or snacks.

Grain Collection, Consolidation and Storage

Grains are grown on farms and moved to grain elevators. They are transported by truck, rail, barge or ship depending on the location of the farm and the size and type of elevator. Grain elevators are used to collect, classify and store agricultural products. Grains are separated according to their quality, protein content, moisture content and so on. Grain elevators consist of bins, tanks or silos with vertical and horizontal continuous belts. Vertical belts have cups on them to carry the grain up to weighing scales and horizontal belts for distribution of the grain into bins. Bins have discharges on the bottoms which deposit grain on a horizontal belt which conveys the product to a vertical belt for weighing and transportation or return to storage. Elevators can have capacities ranging from just a few thousand bushels at a country elevator to millions of bushels at a terminal elevator. As these products move towards processing, they may be handled many times through elevators of increasing size and capacity. When they are ready to be transported to another elevator or processing facility, they will be loaded into either truck, railcar, barge or ship.

Grain Milling

Milling is a series of operations involving the grinding of grains to produce starch or flour, most commonly from wheat, oats, corn, rye, barley or rice. The raw product is ground and sifted until the desired size is reached. Typically, milling involves the following steps: raw grain is delivered to a mill elevator; grain is cleaned and prepared for milling; grain is milled and separated by size and grain part; flour, starch and by-products are packaged for consumer distribution or bulk transported to be used in various industrial applications.

Grain-based Consumer Products Manufacturing

Bread, cereal and other baked goods are produced using a series of steps, including: combining raw ingredients, batter production and processing, product forming, baking or toasting, enrobing or frosting, packaging, casing, palletizing and final shipment.

Raw materials are often stored in bins and tanks. Some are handled in large bags or other containers. The materials are transported to processing areas using pneumatic conveyors, pumps or manual material-handling methods.

Dough production is a step where raw ingredients, including flour, sugar and fats or oils, and minor ingredients, such as flavorings, spices and vitamins, are combined in a cooking vessel. Any particulate ingredients are added along with puréed or pulped fruits. Nuts are usually husked and cut to size. Cookers (either continuous process or batch) are used. Processing of the dough into intermediate product stages can involve extruders, formers, pelletizers and shaping systems. Further processing can involve rolling systems, formers, heaters, dryers and fermentation systems.

Packaging systems take the finished product and encase it in a paper or plastic individual wrapping, place individual products in a box and then pack boxes on a pallet to prepare for shipment. Manual pallet stacking or product handling is used along with fork-lift trucks.

Mechanical Safety Issues

Equipment safety hazards include points of operation which can abrade, cut, bruise, crush, fracture and amputate. Workers can be protected by guarding or isolating the hazards, de-energizing all power sources prior to performing any maintenance or adjustment on the equipment and training workers in proper procedures to follow when working on the equipment.

The machines used to mill and convey products can be particularly dangerous. The pneumatic system and its rotary valves can cause severe finger or hand amputations. The equipment must be locked out while maintenance or clean-up is being performed. All equipment must be properly guarded and all workers need to be trained in proper operating procedures.

Processing systems have mechanical parts moving under automatic control which can cause severe injury, especially to fingers and hands. Cookers are hot and noisy, usually involving steam heating under pressure. Extrusion dies can have hazardous moving parts, including knives moving at high speed. Blenders and mixing machines can cause severe injuries and are particularly dangerous during clean-up between batches. Lockout and tagout procedures will minimize risk to workers. Slitter knives and water knives can cause severe lacerations and are especially dangerous during change-outs and adjustment procedures. Further processing can involve rolling systems, formers, heaters, dryers and fermentation systems, which present additional hazards to the extremities in the form of crushing and burn injuries. Manual handling and opening of bags can result in cuts and bruises.

Packaging systems have automated moving parts and can cause crushing or tearing injuries. Maintenance and adjustment procedures are particularly hazardous. Manual pallet stacking or product handling can cause repetitive strain injuries. Fork-lift trucks and hand pallet movers are also dangerous, and poorly stacked or secured loads can fall on nearby personnel.

Fire and Explosion

Fire and explosion can destroy grain-handling facilities and injure or kill workers and others who are in the facility or nearby at the time of explosion. Explosions require oxygen (air), fuel (grain dust), an ignition source of sufficient energy and duration (spark, flame or hot surface) and confinement (to allow pressure build-up). Typically, when an explosion occurs at a grain handling facility, it is not a single explosion but a series of explosions. The primary explosion, which can be quite small and localized, can suspend dust in the air throughout the facility in concentrations sufficient to sustain secondary explosions of great magnitude. The lower explosion limit for grain dust is approximately 20,000 mg/m3. Prevention of fire and explosion hazards can be accomplished by designing plants with minimal confinement (except for bins, tanks and silos); controlling dust emissions into air and accumulations on floors and equipment surfaces (enclosing product streams, LEV, housekeeping and grain additives such as food-grade mineral oil or water); and controlling the explosion (fire and explosion suppression systems, explosion venting). There should be adequate fire exits or means of escape. Firefighting equipment should be strategically located, and workers should be trained in emergency response; but only very small fires should be fought because of the explosion potential.

Health Hazards

Dust can be created when grain is moved or disturbed. Although most grain dusts are simple respiratory irritants, the dusts from unprocessed grain can contain moulds and other contaminants which can cause fever and allergic asthma reactions in sensitive persons. Employees tend not to work for prolonged times in dusty areas. Typically, a respirator is worn when needed. The highest dust exposures occur during loading/unloading operations or during major cleaning. Some research has indicated pulmonary function changes related to dust exposure. The current American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) TLVs for occupational exposure to grain dust are 4 mg/m3 for oat, wheat and barley and 10 mg/m3 for other grain dust (particulates, not otherwise classified).

Respiratory protection is often worn to minimize dust exposure. Approved dust respirators can be very effective if worn properly. Workers need to be trained in their proper use, maintenance and limitations. Housekeeping is essential.

Pesticides are used in the grain and grain-processing industries to control insects, rodents, birds, mould and so on. Some of the more common pesticides are phosphine, organophosphates and pyrethrins. Potential health effects can include dermatitis, dizziness, nausea and long-term problems with liver, kidney and nervous system functions. These effects occur only if employees are overexposed. Proper use of PPE and following safety procedures will prevent overexposure.

Most grain-processing facilities apply pesticides during shut-down times, when there are few employees in the buildings. Those workers present should be on the pesticide application team and receive special training. Re-entry rules should be followed to prevent overexposure. Many locations heat the entire structure to about 60 ºC for 24 to 48 hours in lieu of using chemical pesticides. Workers may also be exposed to pesticides on treated grain being brought to the truck cargo facility in trucks or rail cars.

Noise is a common problem in most grain-processing plants. The predominant noise levels range from 83 to 95 dBA, but can exceed 100 dBA in some areas. Relatively little acoustical absorption can be used due to the need for cleaning of equipment used in these facilities. Most floors and walls are made of cement, tile and stainless steel to allow easy cleaning and to prevent the facility from becoming a refuge for insects. Many employees move from area to area and spend little time working in the noisiest areas. This reduces personal exposure considerably, but hearing protection should be worn to reduce noise exposure to acceptable levels.

Working in a confined space such as a bin, tank or silo can present workers with health and physical hazards. The greatest concern is oxygen deficiency. Tightly sealed bins, tanks and silos can become oxygen deficient due to inert gases (nitrogen and carbon dioxide to prevent pest infestation) and biological action (insect infestation or mouldy grain). Prior to any entry into a bin, tank, silo or other confined space, the atmospheric conditions inside the confined space need to be checked for sufficient oxygen. If oxygen is less than 19.5%, the confined space must be ventilated. Confined spaces should also be checked for recent pesticide application or any other toxic material which may be present. Physical hazards in confined spaces include engulfment in the grain and entrapment in the space due to its configuration (inward sloping walls or entrapment in equipment inside the space). No worker should be in a confined space such as a grain silo, bin or tank while grain is being removed. Injury and death can be prevented by de-energizing and locking out all equipment associated with the confined space, ensuring that workers wear harnesses with lifelines while inside the confined space and maintaining a supply of breathable air. Prior to entry, the atmosphere inside a bin, silo or tank should be tested for the presence of combustible gases, vapours or toxic agents, and for the presence of sufficient oxygen. Employees must not enter bins, silos or tanks underneath a bridging condition, or where build-up of grain products on the sides could fall and bury them.

Medical Screening

Potential employees should be given a medical examination focusing on any pre-existing allergies and checking liver, kidney and lung function. Special examinations may be required for pesticide applicators and workers who use respiratory protection. Evaluations of hearing need to be made to assess any hearing loss. Periodic follow-up should seek to detect any changes.

 

Back

Additional Info

Read 3044 times Last modified on Tuesday, 28 June 2011 09:21

" DISCLAIMER: The ILO does not take responsibility for content presented on this web portal that is presented in any language other than English, which is the language used for the initial production and peer-review of original content. Certain statistics have not been updated since the production of the 4th edition of the Encyclopaedia (1998)."

Contents

Preface
Part I. The Body
Part II. Health Care
Part III. Management & Policy
Part IV. Tools and Approaches
Part V. Psychosocial and Organizational Factors
Part VI. General Hazards
Part VII. The Environment
Part VIII. Accidents and Safety Management
Part IX. Chemicals
Part X. Industries Based on Biological Resources
Agriculture and Natural Resources Based Industries
Beverage Industry
Fishing
Food Industry
Overview and Health Effects
Food Processing Sectors
Forestry
Hunting
Livestock Rearing
Lumber
Paper and Pulp Industry
Part XI. Industries Based on Natural Resources
Part XII. Chemical Industries
Part XIII. Manufacturing Industries
Part XIV. Textile and Apparel Industries
Part XV. Transport Industries
Part XVI. Construction
Part XVII. Services and Trade
Part XVIII. Guides

Food Industry References

Bureau of Labor Statistics (BLS). 1991. Occupational Injuries and Illnesses in the United States by Industry, 1989. Washington, DC: BLS.

Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. 1990. Statistiques nationales d’accidents du travail. Paris: Caisse Nationale d’assurance maladie des Travailleurs Salariés.

Hetrick, RL. 1994. Why did employment expand in poultry processing plants? Monthly Labor Review 117(6):31.

Linder, M. 1996. I gave my employer a chicken that had no bone: Joint firm-state responsibility for line-speed-related occupational injuries. Case Western Reserve Law Review 46:90.

Merlo, CA and WW Rose. 1992. Alternative methods for disposal/utilization of organic by-products—From the literature”. In Proceedings of the 1992 Food Industry Environmental Conference. Atlanta, GA: Georgia Tech Research Institute.

National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). 1990. Health Hazard Evaluation Report: Perdue Farms, Inc. HETA 89-307-2009. Cincinnati, OH: NIOSH.

Sanderson, WT, A Weber, and A Echt. 1995. Case reports: Epidemic eye and upper respiratory irritation in poultry processing plants. Appl Occup Environ Hyg 10(1): 43-49.

Tomoda, S. 1993. Occupational Safety and Health in the Food and Drink Industries. Sectoral Activities Programme Working Paper. Geneva: ILO.