Mardi 29 Mars 2011 19: 02

Protection de l'environnement et questions de santé publique

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Vue d'ensemble

L'industrie alimentaire dépend directement de l'environnement naturel pour l'approvisionnement en matières premières permettant de fabriquer des produits sans contaminants destinés à la consommation humaine. En raison du traitement extensif d'un grand volume de matériaux, l'impact potentiel sur l'environnement est considérable. Cela vaut également pour l'industrie des boissons.

Les préoccupations environnementales concernant l'industrie alimentaire portent davantage sur les charges de polluants organiques que sur l'impact des substances toxiques. Si les charges de polluants sont insuffisamment empêchées ou contrôlées, elles mettront à rude épreuve l'infrastructure communautaire de contrôle de la pollution ou auront des impacts négatifs sur les écosystèmes locaux. Les techniques de production qui contrôlent les pertes de produits remplissent la double fonction d'améliorer le rendement et l'efficacité tout en réduisant les problèmes potentiels de gaspillage et de pollution.

Bien que la disponibilité de l'eau potable soit essentielle, l'industrie agroalimentaire nécessite également de très grands volumes d'eau pour une grande variété d'utilisations non consommatrices, telles que le nettoyage initial des matières premières, le fluming, le blanchiment, la pasteurisation, le nettoyage des équipements de transformation. et refroidissement du produit fini. Les utilisations de l'eau sont identifiées par des critères de qualité pour différentes applications, les utilisations de la plus haute qualité nécessitant souvent un traitement séparé pour assurer une absence totale d'odeur et de goût et pour garantir des conditions uniformes.

Le traitement de très grands volumes de matériaux introduit un problème potentiellement important de déchets solides dans la phase de production. Les déchets d'emballage font l'objet d'une préoccupation croissante en ce qui concerne la phase post-consommation du cycle de vie d'un produit. Dans certaines branches de l'industrie alimentaire, les activités de transformation sont également associées à des émissions atmosphériques potentielles et à des problèmes de contrôle des odeurs.

Malgré des variations considérables entre les sous-secteurs industriels spécifiques, les approches de prévention et de contrôle de la pollution partagent de nombreuses caractéristiques générales.

Contrôle de la pollution de l'eau

L'industrie agro-alimentaire a un effluent de déchets bruts avant traitement extrêmement riche en matières organiques solubles. Même les petites usines saisonnières sont susceptibles d'avoir des charges de déchets comparables à celles des populations de 15,000 25,000 à XNUMX XNUMX habitants, les grandes usines se rapprochant de la charge de déchets équivalente à la population d'un quart de million de personnes. Si un cours d'eau ou un cours d'eau recevant des effluents est trop petit et que les déchets organiques sont trop volumineux, les déchets organiques utiliseront l'oxygène dissous dans le processus de stabilisation et pollueront ou dégraderont la masse d'eau en réduisant la valeur d'oxygène dissous en dessous de celle requise par organismes aquatiques normaux. Dans la plupart des cas, les déchets des usines de transformation des aliments se prêtent à un traitement biologique.

La force des eaux usées varie considérablement selon l'usine, le processus spécifique et les caractéristiques du produit brut. D'un point de vue économique, il est normalement moins coûteux de traiter un déchet de faible volume à haute résistance qu'un déchet dilué de grand volume. Pour cette raison, les effluents à forte demande biologique en oxygène (DBO), tels que le sang de poulets ou de viande, doivent être tenus à l'écart des égouts des usines de conditionnement de volaille et de viande afin de réduire la charge de pollution, et conservés dans des conteneurs pour une élimination séparée dans un by- produits ou usine d'équarrissage.

Les flux de déchets avec des valeurs extrêmes de pH (acidité) doivent être soigneusement pris en compte en raison de leur effet sur le traitement biologique. La combinaison de flux de déchets acides et basiques peut entraîner une neutralisation et, dans la mesure du possible, la coopération avec les industries adjacentes peut être très bénéfique.

La partie liquide des déchets de la transformation des aliments est normalement tamisée ou séparée après décantation, comme étape préliminaire à tout processus de traitement, de sorte que ces déchets puissent être éliminés comme ordures ou combinés avec d'autres solides dans un programme de récupération des sous-produits.

Le traitement des eaux usées peut être réalisé par une variété de méthodes physiques, chimiques et biologiques. Comme les procédés secondaires sont plus coûteux, l'utilisation maximale du traitement primaire est essentielle pour réduire les charges. Le traitement primaire comprend des processus tels que la décantation ou la sédimentation simple, la filtration (simple, double et multimédia), la floculation, la flottation, la centrifugation, l'échange d'ions, l'osmose inverse, l'absorption de carbone et la précipitation chimique. Les installations de décantation vont des simples bassins de décantation aux clarificateurs sophistiqués conçus spécifiquement pour les caractéristiques particulières du flux de déchets.

L'utilisation d'un traitement secondaire biologique après le traitement primaire est souvent une nécessité pour atteindre les normes d'effluents d'eaux usées. Comme la plupart des eaux usées de l'industrie alimentaire et des boissons contiennent principalement des polluants organiques biodégradables, les procédés biologiques utilisés comme traitement secondaire cherchent à réduire la DBO du flux de déchets en mélangeant des concentrations plus élevées d'organismes et d'oxygène dans le flux de déchets pour fournir une oxydation et une stabilisation rapides du flux de déchets. avant leur rejet dans l'environnement.

Des techniques et des combinaisons de techniques peuvent être adaptées pour faire face à des situations de déchets spécifiques. Par exemple, pour les déchets laitiers, le traitement anaérobie pour éliminer la majeure partie de la charge polluante, avec un post-traitement aérobie pour réduire davantage la DBO résiduelle et la demande chimique en oxygène (DCO) jusqu'à de faibles valeurs et éliminer les nutriments biologiquement, s'est avéré être efficace. Le mélange biogaz de méthane (CH4) et Cie2 qui est produit à partir d'un traitement anaérobie peut être capturé et utilisé comme alternative aux combustibles fossiles ou comme source de production d'électricité (généralement 0.30 m3 biogaz par kg de DCO éliminée).

D'autres méthodes secondaires largement utilisées comprennent le procédé des boues activées, les filtres bactériens aérobies, l'irrigation par aspersion et l'utilisation d'une variété d'étangs et de lagunes. Des nuisances olfactives ont été associées à des étangs de profondeur insuffisante. Les odeurs des processus anaérobies peuvent être éliminées par l'utilisation de filtres de sol qui peuvent oxyder les gaz polaires indésirables.

Contrôle de la pollution atmosphérique

La pollution de l'air provenant de l'industrie alimentaire tourne généralement autour de la question des odeurs désagréables plutôt que des émissions atmosphériques toxiques, à quelques exceptions près. Pour cette raison, par exemple, de nombreuses villes ont réglementé l'emplacement des abattoirs dans leurs codes de santé. L'isolement est un moyen évident de réduire les plaintes de la communauté concernant les odeurs. Cependant, cela ne supprime pas l'odeur. Des mesures de contrôle des odeurs telles que des absorbeurs ou des épurateurs peuvent parfois être nécessaires.

Les fuites de gaz ammoniac provenant des unités de réfrigération sont un problème de santé majeur dans les industries alimentaires. L'ammoniac est un irritant oculaire et respiratoire grave, et une fuite majeure dans l'environnement pourrait nécessiter l'évacuation des résidents locaux. Un plan de contrôle des fuites et des procédures d'urgence sont nécessaires.

Les procédés alimentaires qui utilisent des solvants (par exemple, le traitement des huiles comestibles) peuvent émettre des vapeurs de solvant dans l'atmosphère. Les systèmes fermés et le recyclage des solvants constituent la meilleure méthode de contrôle. Les industries telles que le raffinage de la canne à sucre, qui utilisent de l'acide sulfurique et d'autres acides, peuvent libérer des oxydes de soufre et d'autres contaminants dans l'atmosphère. Des contrôles tels que des épurateurs doivent être utilisés.

Gestion des ordures solides

Les déchets solides peuvent être assez considérables. Les déchets de tomates destinés à la mise en conserve, par exemple, peuvent représenter 15 à 30 % de la quantité totale de produit transformé ; avec les pois et le maïs, le gaspillage dépasse 75 %. En isolant les déchets solides, la concentration de matières organiques solubles dans les eaux usées peut être réduite et les déchets solides plus secs peuvent être plus facilement utilisés comme sous-produits ou à des fins d'alimentation et comme combustible.

L'utilisation des sous-produits du procédé d'une manière génératrice de revenus réduira le coût total du traitement des déchets et éventuellement le coût du produit final. Les déchets solides doivent être évalués comme sources de nourriture pour les plantes et les animaux. Une importance croissante a été accordée au développement de marchés pour les sous-produits ou pour le compost produit en convertissant les déchets organiques en un humus inoffensif. Le tableau 1 donne des exemples d'utilisations de sous-produits de l'industrie alimentaire.

Tableau 1. Exemples d'utilisations des sous-produits de l'industrie alimentaire

Method

Exemples

La digestion anaérobie

Digestion par une population mixte de bactéries pour produire du méthane et du CO2
• Tourteau de pomme, fibre d'abricot, déchets de pêche/poire, orange
peler

L'alimentation animale

Directement, après pressage ou séchage, en ensilage de fourrage ou en complément
• Grande variété de déchets de transformation de fruits et légumes
• Pailles de céréales avec alcali pour améliorer la digestibilité

Compostage

Processus microbiologique naturel dans lequel les composants organiques se décomposent dans des conditions aérobies contrôlées
• Boues déshydratées de déchets de brasserie
• Grande variété de déchets de fruits et légumes
• Déchets de gélatine

Fibre comestible

Procede d'utilisation de solides organiques par filtration et hydratation
• Fibres de marc de pomme/poire utilisées pour les produits de boulangerie,
médicaments
• Coques d'avoine ou d'autres graines

Fermentation

Combinaison d'amidon, de sucre et de substances contenant de l'alcool
• Biomasse (déchets agricoles, bois, ordures) pour produire
l'éthanol
• Déchets de pommes de terre pour produire du méthane
• Sucre de fécule de maïs pour produire du plastique biodégradable

Incinération

Brûler de la biomasse comme combustible
• Noyaux, feuilles, noix, coquillages, émondes d'arbres comme combustible ou
cogénération

La pyrolyse

Transformation des coquilles de noix et des noyaux de fruits en briquettes de charbon de bois
• Noyaux de pêche, d'abricot et d'olive ; coquilles d'amandes et de noix

Amendement de sol

Fertilisation des sols à faible teneur en éléments nutritifs et en matière organique
• Pêches, poires, tomates

Source : Adapté de Merlo et Rose 1992.

Réutilisation de l'eau et réduction des effluents

La forte dépendance à l'eau des industries agro-alimentaires a encouragé le développement de programmes de conservation et de réutilisation, en particulier dans les régions où l'eau est rare. La réutilisation de l'eau de procédé peut entraîner des réductions substantielles de la consommation d'eau et de la charge de déchets, la réutilisation dans de nombreuses applications de moindre qualité ne nécessitant pas de traitement biologique. Cependant, tout potentiel de fermentation anaérobie des solides organiques doit être évité afin que les produits de décomposition corrosifs et odorants n'affectent pas l'équipement, l'environnement de travail ou la qualité des produits. La croissance bactérienne peut être contrôlée par la désinfection et en modifiant les facteurs environnementaux tels que le pH et la température.

Le tableau 2 présente les ratios typiques de réutilisation de l'eau. Des facteurs tels que l'emplacement des pulvérisations, la température et la pression de l'eau sont des facteurs clés qui influent sur le volume d'eau requis pour les opérations de traitement. Par exemple, l'eau utilisée comme moyen de refroidissement pour refroidir les boîtes de conserve et pour la climatisation peut ensuite être utilisée pour le lavage primaire des légumes et d'autres produits. La même eau peut ensuite être utilisée pour canaliser les déchets, et enfin une partie de celle-ci peut être utilisée pour refroidir les cendres dans la centrale.

Tableau 2. Taux typiques de réutilisation de l'eau pour différents sous-secteurs industriels

Sous-secteurs

Taux de réutilisation

Sucre de betterave

1.48

Le sucre de canne

1.26

Mouture du maïs et du blé

1.22

La distillation

1.51

La transformation des aliments

1.19

Viandes

4.03

Transformation de la volaille

7.56

 

Les techniques de conservation de l'eau et les techniques de prévention des déchets comprennent l'utilisation de pulvérisateurs à haute pression pour le nettoyage, l'élimination des débordements excessifs des réservoirs de lavage et de trempage, la substitution de convoyeurs mécaniques aux canaux d'eau, l'utilisation de vannes d'arrêt automatiques sur les tuyaux d'eau, la séparation de l'eau de refroidissement des canettes à partir du flux de déchets composites et de la recirculation de l'eau de refroidissement des canettes.

Les charges de pollution dans les usines de traitement peuvent être réduites grâce à des méthodes de traitement modifiées. Par exemple, la majeure partie de la charge polluante générée par la transformation des fruits et légumes provient des opérations d'épluchage et de blanchiment. En passant du blanchiment conventionnel à l'eau ou à la vapeur à un processus de blanchiment au gaz chaud, les charges polluantes peuvent être réduites jusqu'à 99.9 %. De même, le pelage caustique sec peut réduire la DBO de plus de 90 % par rapport aux procédés de pelage conventionnels.

Conservation de l'énergie

Les besoins énergétiques ont augmenté avec la sophistication accrue de l'industrie alimentaire. L'énergie est nécessaire pour une grande variété d'équipements tels que les fours à gaz; séchoirs; chaudières à vapeur; moteurs électriques; unités de réfrigération; et systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Comme le coût de l'énergie a augmenté, il y a eu une tendance à installer des équipements de récupération de chaleur pour conserver l'énergie et à étudier la faisabilité de sources d'énergie alternatives dans diverses situations de transformation des aliments telles que la transformation du fromage, la déshydratation des aliments et le chauffage de l'eau. La conservation de l'énergie, la minimisation des déchets et la conservation de l'eau sont toutes des stratégies qui se renforcent mutuellement.

Problèmes de santé des consommateurs

La séparation croissante du consommateur du secteur de la production alimentaire qui a accompagné l'urbanisation à l'échelle mondiale a entraîné une perte des moyens traditionnels utilisés par le consommateur pour assurer la qualité et la sécurité des aliments, le rendant dépendant d'une alimentation fonctionnelle et responsable. industrie de transformation. La dépendance accrue à l'égard de la transformation des aliments a créé la possibilité d'exposition à des aliments contaminés par des agents pathogènes provenant d'une seule installation de production. Pour se protéger de cette menace, de vastes structures réglementaires ont été mises en place, en particulier dans les pays industrialisés, pour protéger la santé publique et réglementer l'utilisation d'additifs et d'autres produits chimiques. L'harmonisation des réglementations et des normes au-delà des frontières apparaît comme un enjeu pour assurer la libre circulation des denrées alimentaires entre tous les pays du monde.


Traitement des eaux usées de l'industrie laitière

L'industrie laitière est composée d'un grand nombre d'usines relativement petites fournissant des produits tels que le lait, le fromage, le fromage cottage, la crème sure, la crème glacée, les solides de lactosérum et le lactose.

L'industrie laitière est depuis longtemps un partisan du traitement biologique aérobie des eaux usées. De nombreuses usines laitières ont investi massivement dans des boues activées, des biotours, des réacteurs discontinus séquentiels et des systèmes de traitement en colis. L'intérêt pour la conservation de l'eau et de l'énergie a conduit de nombreuses installations laitières à réduire leur consommation d'eau. Cette tendance, avec la présence de flux d'eaux usées normalement à haute résistance dans les usines laitières, a entraîné la conception et la construction de nombreux systèmes de traitement anaérobie des eaux usées.


 

Noir

Lire 3714 fois Dernière modification le Mercredi, Octobre 19 2011 19: 48

" AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : L'OIT n'assume aucune responsabilité pour le contenu présenté sur ce portail Web qui est présenté dans une langue autre que l'anglais, qui est la langue utilisée pour la production initiale et l'examen par les pairs du contenu original. Certaines statistiques n'ont pas été mises à jour depuis la production de la 4ème édition de l'Encyclopédie (1998)."

Table des matières

Références de l'industrie alimentaire

Bureau des statistiques du travail (BLS). 1991. Blessures et maladies professionnelles aux États-Unis par industrie, 1989. Washington, DC : BLS.

Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés. 1990. Statistiques nationales d'accidents du travail. Paris : Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.

Hetric, RL. 1994. Pourquoi l'emploi a-t-il augmenté dans les usines de transformation de volaille? Revue mensuelle du travail 117(6):31.

Linder, M. 1996. J'ai donné à mon employeur un poulet sans os : responsabilité conjointe de l'entreprise et de l'État pour les accidents du travail liés à la vitesse de ligne. Cas Western Reserve Law Review 46:90.

Merlo, Californie et WW Rose. 1992. Méthodes alternatives pour l'élimination/l'utilisation des sous-produits organiques—D'après la littérature ». Dans Actes de la Conférence sur l'environnement de l'industrie alimentaire de 1992. Atlanta, Géorgie : Institut de recherche Georgia Tech.

Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH). 1990. Rapport d'évaluation des risques pour la santé : Perdue Farms, Inc. HETA 89-307-2009. Cincinnati, Ohio : NIOSH.

Sanderson, WT, A Weber et A Echt. 1995. Rapports de cas : Irritation épidémique des yeux et des voies respiratoires supérieures dans les usines de transformation de la volaille. Appl Occup Environ Hyg 10(1): 43-49.

Tomoda, S. 1993. Sécurité et santé au travail dans les industries alimentaires et des boissons. Document de travail du Programme des activités sectorielles. Genève : OIT.

Tuesday, 29 March 2011 19:02

Environmental Protection and Public Health Issues

Written by
Rate this item
(0 votes)

Overview

The food industry is directly dependent on the natural environment for a supply of raw materials to produce contaminant-free products for human consumption. Due to the extensive processing of a great volume of materials, potential impact on the environment is considerable. This is also true of the beverage industry.

Environmental concern with respect to the food industry focuses more on organic pollutant loadings than on the impact of toxic substances. If pollutant loadings are inadequately prevented or controlled, they will strain community pollution control infrastructure or produce negative impacts on local ecosystems. Production techniques that control product losses serve the double function of improving yield and efficiency while at the same time reducing potential waste and pollution problems.

While the availability of potable water is essential, the food-processing industry also requires very large volumes of water for a wide variety of non-consumption uses, such as for initial cleaning of raw material, fluming, blanching, pasteurizing, cleaning of processing equipment and cooling of finished product. Water uses are identified by quality criteria for different applications, with the highest quality uses often requiring separate treatment to assure complete freedom from odour and taste and to ensure uniform conditions.

The processing of very large volumes of material introduces a potentially great solid waste problem in the production phase. Packaging waste has been the subject of increasing concern with regard to the post-consumer phase of a product’s life cycle. In certain branches of the food industry, processing activities are also associated with potential air emissions and odour control problems.

Despite considerable variation among specific industry sub-sectors, approaches to the prevention and control of pollution share many general characteristics.

Water Pollution Control

The food-processing industry has a raw waste effluent before treatment that is extremely high in soluble organic matter. Even small, seasonal plants are likely to have waste loads comparable to those of populations of 15,000 to 25,000, with large plants approximating the population-equivalent waste load of a quarter of a million people. If a stream or waterway receiving effluent is too small and organic waste too large in volume, the organic waste will utilize the dissolved oxygen in the process of being stabilized and will pollute or degrade the water body by reducing the dissolved oxygen value below that required by normal aquatic organisms. In most cases the waste from food-processing plants is amenable to biological treatment.

The strength of wastewater varies considerably according to plant, specific process and raw product characteristics. From an economic point of view, it is normally less costly to treat a high-strength, low-volume waste than a large-volume, diluted waste. For this reason, effluent with a high biological oxygen demand (BOD), such as the blood of chickens or meat, should be kept out of poultry and meatpacking plant sewers to reduce pollution load, and retained in containers for separate disposal in a by-products or rendering plant.

Waste streams with extreme pH (acidity) values should be carefully considered because of their effect on biological treatment. The combination of acid and basic waste streams may result in neutralization, and, where possible, cooperation with adjacent industries may be very beneficial.

The liquid portion of food-processing waste is normally screened or separated after settling, as a preliminary step in any treatment process, so that these wastes can be disposed of as garbage or combined with other solids in a by-products recovery programme.

The treatment of wastewater can be accomplished by a variety of physical, chemical and biological methods. As secondary processes are more expensive, maximum use of primary treatment is critical in reducing loads. Primary treatment includes processes such as settling or plain sedimentation, filtration (single, dual and multi-media), flocculation, flotation, centrifugation ion exchange, reverse osmosis, carbon absorption and chemical precipitation. Settling facilities range from simple settling ponds to sophisticated clarifiers designed specifically for the particular waste stream characteristics.

The use of biological secondary treatment to follow primary treatment is frequently a necessity to reach wastewater effluent standards. As most food and beverage industry wastewaters contain mainly biodegradable organic pollutants, biological processes used as secondary treatment seek to reduce the BOD of the waste stream by mixing higher concentrations of organisms and oxygen in the waste stream to provide rapid oxidation and stabilization of the waste stream prior to their discharge back to the environment.

Techniques and combinations of techniques may be adapted to address specific waste situations. For example, for dairy wastes, anaerobic treatment to remove the major portion of the pollutant load, with aerobic post-treatment to further reduce the residual BOD and chemical oxygen demand (COD) down to low values and remove nutrients biologically, has proven to be effective. The biogas mixture of methane (CH4) and CO2 that is produced from anaerobic treatment can be captured and used as an alternative to fossil fuels or as a source for electrical power generation (typically 0.30 m3 biogas per kg of COD removed).

Other secondary methods that are widely used include the activated sludge process, aerobic trickling filters, spray irrigation and the use of a variety of ponds and lagoons. Odour nuisances have been associated with ponds of inadequate depth. Odours from anaerobic processes can be removed by the use of soil filters that can oxidize objectionable polar gases.

Air Pollution Control

Air pollution from the food industry generally revolves around the question of objectionable odours rather than toxic air emissions, with a few exceptions. For this reason, for example, many cities have regulated the location of slaughterhouses under their health codes. Isolation is one obvious way to reduce community complaints about odours. However, this does not remove the odour. Odour control measures such as absorbers or scrubbers may sometimes be necessary.

One major health concern in the food industries is leaks of ammonia gas from refrigeration units. Ammonia is a severe eye and respiratory irritant, and a major leak into the environment could require evacuation of local residents. A leak control plan and emergency procedures are necessary.

Food processes that use solvents (e.g., edible oil processing) may emit solvent vapours into the atmosphere. Closed systems and recycling of solvents is the best method of control. Industries such as sugar-cane refining, which use sulphuric acid and other acids, may release sulphur oxides and other contaminants into the atmosphere. Controls such as scrubbers should be used.

Solid Waste Management

Solid waste can be quite considerable. Tomato waste for canning, for example, may represent 15 to 30% of total quantity of product processed; with peas and corn, waste is in excess of 75%. By isolating solid wastes, the concentration of soluble organics in wastewater may be reduced and the drier solid wastes may be more easily used for by-product or feeding purposes and as fuel.

Utilization of process by-products in a manner that provides income will reduce the total cost of waste treatment and eventually the cost of the final product. Waste solids should be evaluated as sources of food for plants and animals. A growing emphasis has been devoted to the development of markets for by-products or for the compost produced by converting waste organic materials to an innocuous humus. Table 1 provides examples of uses for by-products from the food industry.

Table 1. Examples of uses for by-products from the food industry

Method

Examples

Anaerobic digestion

Digestion by mixed bacteria population to yield methane and CO2
• Apple press cake, apricot fibre, peach/pear waste, orange
peel

Animal feed

Directly, after pressing or drying, as fodder ensiling or as supplement
• Wide variety of fruit and vegetable processing wastes
• Cereal straws with alkali to improve digestibility

Composting

Natural microbiological process in which organic components decompose under controlled aerobic conditions
• Dewatered sludge from brewery waste
• Wide variety of fruit and vegetable wastes
• Gelatin wastes

Edible fibre

Method for utilizing organic solids by filtering and hydration
• Apple/pear pomace fibres used for baked goods,
pharmaceuticals
• Oat or other seed hulls

Fermentation

Combination of starch, sugar and alcohol-bearing substances
• Biomass (agricultural wastes, wood, garbage) to produce
ethanol
• Potato waste to produce methane
• Sugar from cornstarch to produce biodegradable plastic

Incineration

Burning of biomass as fuel
• Pits, leaves, nuts, shells, tree prunings for fuel or
cogeneration

Pyrolysis

Transformation of nut shells and fruit pits into charcoal briquets
• Peach, apricot and olive pits; almond and walnut shells

Soil amendment

Fertilizing of soils with low nutrient and organic matter content
• Peaches, pears, tomatoes

Source: Adapted from Merlo and Rose 1992.

Water Reuse and Effluent Reduction

Extensive dependence on water by food-processing industries has encouraged the development of conservation and reuse programmes, especially in locations of water scarcity. Reuse of process water can provide substantial reductions in both water consumption and waste load, with reuse in many lower-quality applications not requiring biological treatment. However, any potential for anaerobic fermentation of organic solids must be avoided so that corrosive, odourous decomposition products do not affect equipment, work environment or product quality. Bacterial growth can be controlled by disinfection and by changing environmental factors such as pH and temperature.

Table 2 presents typical water reuse ratios. Factors such as the location of sprays, water temperature and pressure are key factors influencing the volume of water required for processing operations. For example, water used as a cooling medium to cool cans and for air conditioning may later be used for primary washing of vegetables and other products. The same water later may be used for fluming waste material, and finally a portion of it may be used to cool ashes in the powerhouse.

Table 2. Typical water reuse ratios for different industry sub-sectors

Sub-sectors

Reuse ratios

Beet sugar

1.48

Cane sugar

1.26

Corn and wheat milling

1.22

Distilling

1.51

Food processing

1.19

Meat

4.03

Poultry processing

7.56

 

Water conservation techniques and waste prevention techniques include the use of high-pressure sprays for clean-up, elimination of excessive overflow from washing and soaking tanks, substitution of mechanical conveyors for water flumes, use of automatic shut-off valves on water hoses, separation of can cooling water from the composite waste flow and recirculation of can cooling water.

Pollution loads at processing plants can be reduced through modified processing methods. For example, most pollution load generated from fruit and vegetable processing originates in the peeling and blanching operations. By moving from conventional water or steam blanching to a hot gas blanching process, pollution loads can be reduced by as much as 99.9%. Similarly, dry caustic peeling can cut BOD by more than 90% in comparison to conventional peeling processes.

Energy Conservation

Energy needs have risen with the increased sophistication of the food industry. Energy is required for a wide a variety of equipment such as gas-fired ovens; dryers; steam boilers; electrical motors; refrigeration units; and heating, ventilation and air-conditioning systems.

As the cost of energy has risen, there has been a trend to install heat recovery equipment to conserve energy and to investigate the feasibility of alternative energy sources in various food-processing situations such as cheese processing, food dehydration and water heating. Energy conservation, waste minimization and water conservation are all mutually supportive strategies.

Consumer Health Issues

The increasing separation of the consumer from the food- production sector that has accompanied urbanization globally has resulted in a loss of the traditional means used by the consumer to ensure the quality and safety of food, making the consumer dependent on a functional and responsible food-processing industry. Increased dependence on food processing has created the possibility of exposure to pathogen-contaminated food from a single production facility. To provide protection from this threat, extensive regulatory structures have been established, especially in the industrialized countries, to protect public health and to regulate the use of additives and other chemicals. Harmonization of regulations and standards across borders is emerging as an issue to ensure the free flow of food among all the world’s countries.


Dairy industry wastewater treatment

The dairy industry is made up of a large number of relatively small plants supplying products such as milk, cheese, cottage cheese, sour cream, ice cream, whey solids and lactose.

The dairy industry has long been a proponent of aerobic biological wastewater treatment. Many dairy plants have invested heavily in activated sludge, biotower, sequencing batch reactor and package treatment systems. Interest in water and energy conservation has led many dairy facilities to reduce water consumption. This trend, with the presence of normally high-strength wastewater streams in dairy plants, has resulted in the design and construction of numerous anaerobic wastewater treatment systems.


 

Back

Read 1712 times Last modified on Wednesday, 19 October 2011 19:48

" DISCLAIMER: The ILO does not take responsibility for content presented on this web portal that is presented in any language other than English, which is the language used for the initial production and peer-review of original content. Certain statistics have not been updated since the production of the 4th edition of the Encyclopaedia (1998)."

Contents

Preface
Part I. The Body
Part II. Health Care
Part III. Management & Policy
Part IV. Tools and Approaches
Part V. Psychosocial and Organizational Factors
Part VI. General Hazards
Part VII. The Environment
Part VIII. Accidents and Safety Management
Part IX. Chemicals
Part X. Industries Based on Biological Resources
Agriculture and Natural Resources Based Industries
Beverage Industry
Fishing
Food Industry
Overview and Health Effects
Food Processing Sectors
Forestry
Hunting
Livestock Rearing
Lumber
Paper and Pulp Industry
Part XI. Industries Based on Natural Resources
Part XII. Chemical Industries
Part XIII. Manufacturing Industries
Part XIV. Textile and Apparel Industries
Part XV. Transport Industries
Part XVI. Construction
Part XVII. Services and Trade
Part XVIII. Guides

Food Industry References

Bureau of Labor Statistics (BLS). 1991. Occupational Injuries and Illnesses in the United States by Industry, 1989. Washington, DC: BLS.

Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. 1990. Statistiques nationales d’accidents du travail. Paris: Caisse Nationale d’assurance maladie des Travailleurs Salariés.

Hetrick, RL. 1994. Why did employment expand in poultry processing plants? Monthly Labor Review 117(6):31.

Linder, M. 1996. I gave my employer a chicken that had no bone: Joint firm-state responsibility for line-speed-related occupational injuries. Case Western Reserve Law Review 46:90.

Merlo, CA and WW Rose. 1992. Alternative methods for disposal/utilization of organic by-products—From the literature”. In Proceedings of the 1992 Food Industry Environmental Conference. Atlanta, GA: Georgia Tech Research Institute.

National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). 1990. Health Hazard Evaluation Report: Perdue Farms, Inc. HETA 89-307-2009. Cincinnati, OH: NIOSH.

Sanderson, WT, A Weber, and A Echt. 1995. Case reports: Epidemic eye and upper respiratory irritation in poultry processing plants. Appl Occup Environ Hyg 10(1): 43-49.

Tomoda, S. 1993. Occupational Safety and Health in the Food and Drink Industries. Sectoral Activities Programme Working Paper. Geneva: ILO.