Lundi, Mars 21 2011 15: 29

Problèmes de santé et schémas pathologiques

Évaluer cet élément
(0 votes)

Les enseignants représentent un segment important et croissant de la main-d'œuvre dans de nombreux pays. Par exemple, plus de 4.2 millions de travailleurs ont été classés comme enseignants du préscolaire au secondaire aux États-Unis en 1992. En plus des enseignants, d'autres travailleurs professionnels et techniques sont employés par les écoles, y compris les gardiens et les préposés à l'entretien, les infirmières, les travailleurs des services alimentaires et les mécanique.

L'enseignement n'est pas traditionnellement considéré comme une profession qui implique une exposition à des substances dangereuses. Par conséquent, peu d'études sur les problèmes de santé liés au travail ont été réalisées. Néanmoins, les enseignants et autres membres du personnel scolaire peuvent être exposés à une grande variété de risques professionnels physiques, chimiques, biologiques et autres reconnus.

La pollution de l'air intérieur est une cause importante de maladies aiguës chez les enseignants. L'entretien inadéquat des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) est une source majeure de pollution de l'air intérieur. La contamination des systèmes CVC peut provoquer des maladies respiratoires et dermatologiques aiguës. Les bâtiments scolaires nouvellement construits ou rénovés libèrent des produits chimiques, des poussières et des vapeurs dans l'air. Les autres sources de pollution de l'air intérieur sont les toitures, l'isolation, les tapis, les rideaux et les meubles, la peinture, le mastic et d'autres produits chimiques. Les dégâts d'eau non réparés, comme les fuites de toit, peuvent entraîner la croissance de micro-organismes dans les matériaux de construction et les systèmes de ventilation et la libération de bioaérosols qui affectent les systèmes respiratoires des enseignants et des élèves. La contamination des bâtiments scolaires par des micro-organismes peut entraîner des problèmes de santé graves tels que la pneumonie, les infections des voies respiratoires supérieures, l'asthme et la rhinite allergique.

Les enseignants spécialisés dans certains domaines techniques peuvent être exposés à des risques professionnels spécifiques. Par exemple, les professeurs d'art et d'artisanat rencontrent fréquemment une variété de produits chimiques, y compris des solvants organiques, des pigments et des colorants, des métaux et des composés métalliques, des minéraux et des plastiques (Rossol 1990). D'autres matériaux d'art provoquent des réactions allergiques. L'exposition à bon nombre de ces matériaux est strictement réglementée sur le lieu de travail industriel, mais pas en classe. Les professeurs de chimie et de biologie travaillent avec des produits chimiques toxiques tels que le formaldéhyde et d'autres risques biologiques dans les laboratoires scolaires. Les enseignants d'atelier travaillent dans des environnements poussiéreux et peuvent être exposés à des niveaux élevés de poussière de bois et de produits de nettoyage, ainsi qu'à des niveaux de bruit élevés.

L'enseignement est un métier souvent caractérisé par un niveau élevé de stress, d'absentéisme et d'épuisement professionnel. Il existe de nombreuses sources de stress chez les enseignants, qui peuvent varier selon le niveau scolaire. Ils comprennent les préoccupations administratives et curriculaires, l'avancement professionnel, la motivation des étudiants, la taille des classes, les conflits de rôle et la sécurité d'emploi. Le stress peut également résulter de la mauvaise conduite des enfants et éventuellement de la violence et des armes dans les écoles, en plus des dangers physiques ou environnementaux tels que le bruit. Par exemple, les niveaux sonores souhaitables en classe sont de 40 à 50 décibels (dB) (Silverstone 1981), alors que dans une enquête menée dans plusieurs écoles, les niveaux sonores en classe se situaient en moyenne entre 59 et 65 dB (Orloske et Leddo 1981). Les enseignants qui occupent un second emploi après le travail ou pendant l'été peuvent être exposés à des risques professionnels supplémentaires susceptibles d'affecter leurs performances et leur santé. Le fait que la majorité des enseignants soient des femmes (les trois quarts de tous les enseignants aux États-Unis sont des femmes) soulève la question de savoir comment le double rôle de travailleuse et de mère peut affecter la santé des femmes. Cependant, malgré des niveaux de stress élevés perçus, le taux de mortalité par maladie cardiovasculaire chez les enseignants était plus faible que dans d'autres professions dans plusieurs études (Herloff et Jarvholm 1989), ce qui pourrait être dû à une prévalence plus faible de tabagisme et à une consommation d'alcool moindre.

On craint de plus en plus que certains environnements scolaires contiennent des matériaux cancérigènes tels que l'amiante, les champs électromagnétiques (EMF), le plomb, les pesticides, le radon et la pollution de l'air intérieur (Regents Advisory Committee on Environmental Quality in Schools 1994). L'exposition à l'amiante est une préoccupation particulière chez les travailleurs de la garde et de l'entretien. Une prévalence élevée d'anomalies associées aux maladies liées à l'amiante a été documentée chez les gardiens d'école et les employés d'entretien (Anderson et al. 1992). La concentration d'amiante en suspension dans l'air a été signalée plus élevée dans certaines écoles que dans d'autres bâtiments (Lee et al. 1992).

Certains bâtiments scolaires ont été construits à proximité de lignes électriques à haute tension, qui sont des sources de CEM. L'exposition aux champs électromagnétiques provient également des unités d'affichage vidéo ou du câblage exposé. Une exposition excessive aux CEM a été liée à l'incidence de la leucémie ainsi que des cancers du sein et du cerveau dans certaines études (Savitz 1993). Une autre source de préoccupation est l'exposition aux pesticides qui sont appliqués pour contrôler la propagation des populations d'insectes et de vermine dans les écoles. On a émis l'hypothèse que les résidus de pesticides mesurés dans le tissu adipeux et le sérum de patientes atteintes d'un cancer du sein pourraient être liés au développement de cette maladie (Wolff et al. 1993).

La grande proportion d'enseignantes qui sont des femmes a suscité des inquiétudes quant aux risques possibles de cancer du sein. Des taux accrus inexpliqués de cancer du sein ont été trouvés dans plusieurs études. À partir des certificats de décès recueillis dans 23 États des États-Unis entre 1979 et 1987, les ratios proportionnels de mortalité (RPM) pour le cancer du sein étaient de 162 pour les enseignants blancs et de 214 pour les enseignants noirs (Rubin et al. 1993). Une augmentation des TMP pour le cancer du sein a également été signalée chez les enseignants du New Jersey et de la région de Portland-Vancouver (Rosenman 1994; Morton 1995). Bien que ces augmentations des taux observés n'aient jusqu'à présent été liées ni à des facteurs environnementaux spécifiques ni à d'autres facteurs de risque connus du cancer du sein, elles ont entraîné une sensibilisation accrue au cancer du sein au sein de certaines organisations d'enseignants, ce qui s'est traduit par des campagnes de dépistage et de détection précoce.

 

Retour

Lire 3676 fois Dernière modification le Mercredi, Juin 29 2011 09: 02

" AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : L'OIT n'assume aucune responsabilité pour le contenu présenté sur ce portail Web qui est présenté dans une langue autre que l'anglais, qui est la langue utilisée pour la production initiale et l'examen par les pairs du contenu original. Certaines statistiques n'ont pas été mises à jour depuis la production de la 4ème édition de l'Encyclopédie (1998)."

Table des matières

Références des services d'éducation et de formation

Abdo, R et H Chriske. 1990. HAV-Infektionsrisiken im Krankenhaus, Altenheim und Kindertagesstätten. Dans Arbeitsmedizin im Gesundheitsdienst, Bd. V, édité par F Hofmann et U Stößel. Stuttgart : Gentner Verlag.

Anderson, HA, LP Hanrahan, DN Higgins et PG Sarow. 1992. Une enquête radiographique des employés d'entretien et de garde des bâtiments des écoles publiques. Rés Environ 59: 159-66.

Clemens, R, F Hofmann, H Berthold, G Steinert et al. 1992. Prävalenz von Hepatitis A, B et C bei ewohern einer Einrichtung für geistig Behinderte. Sozialpadiatrie 14: 357-364.

Herloff, B et B Jarvholm. 1989. Enseignants, stress et mortalité. Lancette 1: 159-160.

Lee, RJ, DR Van Orden, M Corn et KS Crump. 1992. Exposition à l'amiante en suspension dans l'air dans les bâtiments. Régul Toxicol Pharmacol 16: 93-107.

Morton, NOUS. 1995. Différences majeures dans les risques de cancer du sein entre les professions. J Occupe Med 37: 328-335.

Conseil National de Recherche. 1993. Pratiques prudentes au laboratoire : Manipulation et élimination des produits chimiques. Washington, DC : Presse de l'Académie nationale.

Orloske, AJ et JS Leddo. 1981. Effets environnementaux sur l'ouïe des enfants : comment les systèmes scolaires peuvent-ils faire face. J Sch Santé 51: 12-14.

Polis, M et al. 1986. Transmission de Giardia lamblia d'une garderie à une communauté. Am J Public Health 76: 1,142-1,144.

Qualley, Californie. 1986. Sécurité dans la salle d'art. Worcester, Massachusetts : Publications Davis.

Comité consultatif de Regents sur la qualité de l'environnement dans les écoles. 1994. Rapport au New York State Board of Regents sur la qualité environnementale des écoles. Albany : Université de l'État de New York, Département de l'éducation de l'État.

Rosenman, KD. 1994. Causes de mortalité chez les enseignants du primaire et du secondaire. Suis J Industrie Med 25: 749-58.

Rossol, M. 1990. Le guide complet de santé et de sécurité de l'artiste. New York : Allworth Press.

Rubin, CH, CA Burnett, WE Halperin et PJ Seligman. 1993. Profession comme identificateur de risque de cancer du sein. Am J Santé publique 83: 1,311-1,315.

Savitz, DA. 1993. Aperçu de la recherche épidémiologique sur les champs électriques et magnétiques et le cancer. Am Ind Hyg Assoc J 54: 197-204.

Silverstone, D. 1981. Considérations sur l'écoute et les distractions sonores. Dans Concevoir des environnements d'apprentissage, édité par PJ Sleeman et DM Rockwell. New York : Longman, Inc.

Wolff, MS, PG Toniolo, EW Lee, M Rivera et N Dubin. 1993. Niveaux sanguins de résidus organochlorés et risque de cancer du sein. J Natl Cancer Inst 85: 648-652.

Centre de ressources sur la santé au travail des femmes. 1987. Nouvelles du Centre de ressources sur la santé au travail des femmes 8 (2) 3-4.

Monday, 21 March 2011 15:29

Health Problems and Disease Patterns

Written by
Rate this item
(0 votes)

Teachers comprise a large and growing segment of the workforce in many countries. For example, over 4.2 million workers were classified as preschool through high school teachers in the United States in 1992. In addition to classroom teachers, other professional and technical workers are employed by schools, including custodial and maintenance workers, nurses, food service workers and mechanics.

Teaching has not traditionally been regarded as an occupation that entails exposure to hazardous substances. Consequently, few studies of occupationally related health problems have been carried out. Nevertheless, school teachers and other school personnel may be exposed to a wide variety of recognized physical, chemical, biological and other occupational hazards.

Indoor air pollution is an important cause of acute illnesses in teachers. A major source of indoor air pollution is inadequate maintenance of heating, ventilation and air conditioning systems (HVAC). Contamination of HVAC systems can cause acute respiratory and dermatological illnesses. Newly constructed or renovated school buildings release chemicals, dusts and vapours into the air. Other sources of indoor air pollution are roofing, insulation, carpets, drapes and furniture, paint, caulk and other chemicals. Unrepaired water damage, as from roof leakage, can lead to the growth of micro-organisms in building materials and ventilation systems and the release of bioaerosols that affect the respiratory systems of teachers and students alike. Contamination of school buildings by micro-organisms can cause severe health conditions such as pneumonia, upper respiratory infections, asthma and allergic rhinitis.

Teachers who specialize in certain technical fields may be exposed to specific occupational hazards. For example, arts and craft teachers frequently encounter a variety of chemicals, including organic solvents, pigments and dyes, metals and metal compounds, minerals and plastics (Rossol 1990). Other art materials cause allergic reactions. Exposure to many of these materials is strictly regulated in the industrial workplace but not in the classroom. Chemistry and biology teachers work with toxic chemicals such as formaldehyde and other biohazards in school laboratories. Shop teachers work in dusty environments and may be exposed to high levels of wood dust and cleaning materials, as well as high noise levels.

Teaching is an occupation that is often characterized by a high degree of stress, absenteeism and burnout. There are many sources of teacher stress, which may vary with grade level. They include administrative and curriculum concerns, career advancement, student motivation, class size, role conflict and job security. Stress may also arise from dealing with children’s misbehaviours and possibly violence and weapons in schools, in addition to physical or environmental hazards such as noise. For example, desirable classroom sound levels are 40 to 50 decibels (dB) (Silverstone 1981), whereas in one survey of several schools, classroom sound levels averaged between 59 and 65 dB (Orloske and Leddo 1981). Teachers who are employed in second jobs after work or during the summer may be exposed to additional workplace hazards that can affect performance and health. The fact that the majority of teachers are women (three-fourths of all teachers in the United States are women) raises the question of how the dual role of worker and mother may affect women’s health. However, despite perceived high levels of stress, the rate of cardiovascular disease mortality in teachers was lower than in other occupations in several studies (Herloff and Jarvholm 1989), which could be due to lower prevalence of smoking and less consumption of alcohol.

There is a growing concern that some school environments may include cancer-causing materials such as asbestos, electromagnetic fields (EMF), lead, pesticides, radon and indoor air pollution (Regents Advisory Committee on Environmental Quality in Schools 1994). Asbestos exposure is a special concern among custodial and maintenance workers. A high prevalence of abnormalities associated with asbestos-related diseases has been documented in school custodians and maintenance employees (Anderson et al. 1992). The airborne concentration of asbestos has been reported higher in certain schools than in other buildings (Lee et al. 1992).

Some school buildings were built near high-voltage transmission power lines, which are sources of EMF. Exposure to EMF also comes from video display units or exposed wiring. Excess exposure to EMF has been linked to the incidence of leukaemia as well as breast and brain cancers in some studies (Savitz 1993). Another source of concern is exposure to pesticides that are applied to control the spread of insect and vermin populations in schools. It has been hypothesized that pesticide residues measured in adipose tissue and serum of breast cancer patients may be related to the development of this disease (Wolff et al. 1993).

The large proportion of teachers who are women has led to concerns about possible breast cancer risks. Unexplained increased breast cancer rates have been found in several studies. Using death certificates collected in 23 states in the United States between 1979 and 1987, the proportionate mortality ratios (PMRs) for breast cancer were 162 for White teachers and 214 for Black teachers (Rubin et al. 1993). Increased PMRs for breast cancer were also reported among teachers in New Jersey and in the Portland-Vancouver area (Rosenman 1994; Morton 1995). While these increases in observed rates have so far not been linked either to specific environmental factors or to other known risk factors for breast cancer, they have given rise to heightened breast cancer awareness among some teachers’ organizations, resulting in screening and early detection campaigns.

 

Back

Additional Info

Read 1886 times Last modified on Wednesday, 29 June 2011 09:02

" DISCLAIMER: The ILO does not take responsibility for content presented on this web portal that is presented in any language other than English, which is the language used for the initial production and peer-review of original content. Certain statistics have not been updated since the production of the 4th edition of the Encyclopaedia (1998)."

Contents

Preface
Part I. The Body
Part II. Health Care
Part III. Management & Policy
Part IV. Tools and Approaches
Part V. Psychosocial and Organizational Factors
Part VI. General Hazards
Part VII. The Environment
Part VIII. Accidents and Safety Management
Part IX. Chemicals
Part X. Industries Based on Biological Resources
Part XI. Industries Based on Natural Resources
Part XII. Chemical Industries
Part XIII. Manufacturing Industries
Part XIV. Textile and Apparel Industries
Part XV. Transport Industries
Part XVI. Construction
Part XVII. Services and Trade
Education and Training Services
Emergency and Security Services
Entertainment and the Arts
Health Care Facilities and Services
Hotels and Restaurants
Office and Retail Trades
Personal and Community Services
Public and Government Services
Transport Industry and Warehousing
Part XVIII. Guides

Education and Training Services References

Abdo, R and H Chriske. 1990. HAV-Infektionsrisiken im Krankenhaus, Altenheim und Kindertagesstätten. In Arbeitsmedizin im Gesundheitsdienst, Bd. V, edited by F Hofmann and U Stößel. Stuttgart: Gentner Verlag.

Anderson, HA, LP Hanrahan, DN Higgins, and PG Sarow. 1992. A radiographic survey of public school building maintenance and custodial employees. Environ Res 59:159–66.

Clemens, R, F Hofmann, H Berthold, G Steinert et al. 1992. Prävalenz von Hepatitis A, B und C bei ewohern einer Einrichtung für geistig Behinderte. Sozialpädiatrie 14:357–364.

Herloff, B and B Jarvholm. 1989. Teachers, stress, and mortality. Lancet 1:159–160.

Lee, RJ, DR Van Orden, M Corn, and KS Crump. 1992. Exposure to airborne asbestos in buildings. Regul Toxicol Pharmacol 16: 93-107.

Morton, WE. 1995. Major differences in breast cancer risks among occupations. J Occup Med 37:328–335.

National Research Council. 1993. Prudent Practices in the Laboratory: Handling and Disposal of Chemicals. Washington, DC: National Academy Press.

Orloske, AJ and JS Leddo. 1981. Environmental effects on children’s hearing: How can school systems cope. J Sch Health 51:12–14.

Polis, M et al. 1986. Transmission of Giardia lamblia from a day care center to a community. Am J Public Hlth 76:1,142–1,144.

Qualley, CA. 1986. Safety in the Artroom. Worcester, MA: Davis Publications.

Regents Advisory Committee on Environmental Quality in Schools. 1994. Report to the New York State Board of Regents on the Environmental Quality of Schools. Albany: University of the State of New York, State Education Department.

Rosenman, KD. 1994. Causes of mortality in primary and secondary school teachers. Am J Indust Med 25:749–58.

Rossol, M. 1990. The Artist’s Complete Health and Safety Guide. New York: Allworth Press.

Rubin, CH, CA Burnett, WE Halperin, and PJ Seligman. 1993. Occupation as a risk identifier for breast cancer. Am J Public Health 83:1,311–1,315.

Savitz, DA. 1993. Overview of epidemiologic research on electric and magnetic fields and cancer. Am Ind Hyg Assoc J 54:197–204.

Silverstone, D. 1981. Considerations for listening and noise distractions. In Designing Learning Environments, edited by PJ Sleeman and DM Rockwell. New York: Longman, Inc.

Wolff, MS, PG Toniolo, EW Lee, M Rivera, and N Dubin. 1993. Blood levels of organochlorine residues and risk of breast cancer. J Natl Cancer Inst 85:648–652.

Women’s Occupational Health Resource Center. 1987. Women’s Occupational Health Resource Center News 8(2): 3-4.